Haut-Uele : haut risque de la propagation de la tuberculose après la rupture des stocks des médicaments antituberculeux à l'hôpital général de Wamba

Haut Uele

L'hôpital général de référence de Wamba fait face à la rupture des stocks des médicaments de lutte contre la tuberculose. La situation persiste depuis près de deux mois maintenant, explique une infirmière chargée du suivi des malades, lors d'une interview accordée à actualité.cd ce vendredi 14 novembre.

Clémentine Bapopa qui tire la sonnette d'alarme, affirme avoir saisi les autorités hiérarchiques de qui le département attend une réponse durable. 

«Nous avons un sérieux problème de rupture des antituberculeux pour les adultes. Nous sommes à la sixième semaine de rupture», alerte-t-elle. 

Cependant, elle précise que les infirmiers sont disponibles pour la prise en charge des malades. La situation de rupture concerne tous les adultes infectés, en phase intensive et de continuation, exemptés de médicaments pour les tuberculeux pédiatriques, redoutant le risque de la propagation de la maladie.

«Jusque là nous enregistrons au moins 25 malades sur la file d'attente. Je crains surtout la contamination de résistance parce qu'il y a des malades qui ont commencé le traitement mais stoppés par la rupture, et ces malades sont voués à la rechute. Il y a aussi ceux qui ont fait le premier contrôle et étaient testés positifs, et qui doivent commencer la phase intensive pendant un mois, hélas, il n'y a pas de médicaments.  La population et les infirmiers sont exposés à de hauts risques. Nous avons vraiment besoin d'aide », a-t-elle lancé.

Signalons que d'après ce corps soignant, la rupture fait suite à l'appui des malades de la zone de santé voisine de l'Ituri. Optimiste, l'infirmière Bapopa Clémentine espère trouver gain de cause auprès des autorités hiérarchiques qui ont été saisies. 

Joël Lembakasi