Le trafic routier a repris ce jeudi 13 novembre, entre Rutshuru et Goma sur la route nationale N°2 après le débordement de la rivière Nyahanga.
Presque tous les véhicules qui étaient bloqués depuis plus de trois jours sur les deux rives de la rivière Nyahanga à Burayi, à un peu plus d’un kilomètre du chef-lieu du territoire de Rutshuru, ainsi que ceux qui se trouvaient à Kiwanja et à Rubare, ont pu poursuivre leur voyage ce jeudi en début d’après-midi.
Cette reprise a été rendue possible grâce à l’aménagement d’un passage provisoire à côté du caniveau qui s’était affaissé la semaine dernière, coupant ainsi le trafic sur la RN2 entre Rutshuru et Goma.
Il s’agit d’une solution temporaire en attendant la déviation dont les travaux devraient durer au moins une trentaine de jours, selon l’administrateur du territoire de Rutshuru.
Depuis plusieurs semaines, le pont Nyahanga montrait déjà des signes d’effondrement suite à sa dégradation, aggravée par les pluies diluviennes qui s’abattent sur le territoire de Rutshuru. Les usagers redoutaient chaque jour un effondrement total, susceptible de paralyser complètement le trafic entre plusieurs localités du territoire et la ville de Goma.
Pour rappel, les eaux de la rivière Nyahanga étaient sorties de leur lit, provoquant une perturbation du trafic ce mardi 11 novembre entre la ville de Goma et la cité de Kiwanja sur la RN2. Cette situation faisait suite aux fortes pluies tombées sur la région le dimanche 10 novembre au soir. Selon nos sources, une dizaine de véhicules, poids légers et lourds, avaient alors été bloqués sur les deux rives, tandis que seules les motos pouvaient traverser difficilement.
Josué Mutanava, à Goma