Nord-Kivu : La CNC ALPC alerte sur la circulation incontrôlée d'armes légères dans les forêts de Walikale

Photo d'illustration
Photo d'illustration

La Commission nationale de contrôle des armes légères et de petits calibres (CNC-ALPC) dénonce ce qu'elle qualifie de “circulation incontrôlée” d'armes légères dans les forêts de Walikale au Nord-Kivu. Selon la CNC ALPC, ces armes sont détenues par des personnes incontrôlées notamment des civils et des militaires. Cette dénonciation est contenue dans son rapport du mois d'octobre 2025 qui dresse un constat préoccupant sur la persistance des exactions armées dans le territoire de Walikale.

Selon ce document, cette circulation incontrôlée d'armes est à l'origine de plusieurs incidents sécuritaires enregistrés au cours du mois écoulé, traduisant l'instabilité de la situation sécuritaire dans la région.

Ce rapport mentionne notamment la mort tragique de Manyanga Cyprien, abattu par balle alors qu’il revenait d’un site minier proche de Walikale-centre. Les auteurs de ce crime demeurent à ce jour inconnus. Un second incident a été rapporté dans le site minier de Mafilo, situé dans le groupement Utunda, où une femme a été blessée par balle par un élément des FARDC. 

Un autre habitant de Mutero dans le groupement Luberike a été arrêté par les FARDC, détenant 13 armes de type AK47. Ce dernier a révélé que d'autres armes sont détenues par des civils dans la forêt de Mianga en groupement Waloa Yungu, ce qui constitue une source d'insécurité dans ces zones. Ces cas illustrent, selon la CNC-ALPC, les conséquences directes de la prolifération des armes et du manque de contrôle sur les porteurs identifiés et non identifiés.

Les équipes de la CNC-ALPC ont néanmoins saisi au niveau des postes de contrôle, d'autres armes et effets militaires détenus par des civils.

Parmi les matériels récupérés figurent trois AK-47 et un SAR 80 interceptés au poste de Loso, à la limite avec la province du Maniema, une bombe RPG-6 ramassée à Ndjingala, à environ 45 km à l’ouest de Walikale centre, des munitions abandonnées à Mubanda (4 kms à l'Est de Walikale centre) récupérées par la population puis remises à la CNC-ALPC. Par ailleurs, sur l’axe Bukavu, une femme a été arrêtée après la découverte d’effets militaires dans ses bagages lors d’un contrôle de routine.

Dans son rapport, la Commission souligne les nombreuses difficultés auxquelles elle fait face dans l’exercice de sa mission, notamment le manque de moyens logistiques et financiers pour assurer un contrôle efficace des armes circulant dans la région.

La CNC-ALPC recommande au gouvernement congolais de renforcer les capacités du service en mettant à sa disposition les ressources nécessaires pour la professionnalisation du contrôle des armes et la réduction de la circulation incontrôlée d’armes à Walikale.

La CNC ALPC invite aussi les autorités militaires basées à Walikale, à surveiller de près les mouvements des troupes et de leurs armes, afin de prévenir d’éventuels dérapages et incidents tragiques.