Le basket-ball club New Generation de la RDC est venu à bout de l'équipe de Kriol Star 85-81, dans la nuit de mercredi à jeudi 13 novembre sur le parquet du Gymnase Vava Duarte, à Praia au Cap-Vert, à l'occasion de la deuxième journée de la phase des groupes d'Élite 16 de la division ouest de la Basketball Africa League (BAL).
Les Congolais ont réussi à surmonter et à éviter l'obstacle de la formation de Kriol Star, riche en talents, qui ont atteints la saison dernière les Playoffs de la Basketball Africa League (BAL) dans ce duel qui s'est emballé en fin de match.
Les ambassadeurs congolais, qui ont dominé les deux premiers quarts temps (26-14, 16-13), se sont appuyés sur Viny Okouo (15 points et 12 rebonds) et Gudul Omari (14 points et 5 rebonds) pour mettre la main sur cette rencontre malgré le score de deux autres quarts temps (16-27, 27-27).
Avec 49 à 33, Gudul Omari et ses coéquipiers ont dominé la bataille des rebonds et ont su exploiter sa puissance physique dans la raquette inscrivant 32 points contre 32 pour les champions du Cap-Vert.
Une victoire qui donne à New Generation l'opportunité de se relancer dans le classement. Avec 3 points, il se situe à la troisième place, tout comme le Centre de Référence de Basketball de Tombouctou (CRBT) du Mali, et est suivi de près par le Jeunesse Club d'Abidjan, qui affiche 4 points.
Fiston MOKILI