Le soutien de l’Union sacrée, sollicité et obtenu par le président du groupe parlementaire Ensemble pour la République en faveur de la députée nationale Clotilde Mutita, candidate au poste de rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale, ne fait pas l’unanimité au sein du parti de Moïse Katumbi.
Dans une vidéo d’une dizaine de minutes publiée mardi sur son compte X (ex-Twitter), le porte-parole de Moïse Katumbi, Olivier Kamitatu, a vivement critiqué la démarche entreprise par Christian Mwando Simba, qualifiant celle-ci à la fois de légitimation de la fraude et de consécration du glissement d’un cadre institutionnel vers un cadre partisan.
« Ce n’est pas le poste qui interroge, ni la candidature, ni la personne. Ce qui interroge, c’est le lieu, l’interlocuteur, le symbole et le message envoyé au pays. Car cette démarche consacre un glissement d’un cadre institutionnel vers un cadre partisan ; d’un dialogue parlementaire vers un dialogue politique ; d’une logique d’opposition vers une logique de validation. On ne refuse pas d’être le wagon de Kabila pour devenir celui de Tshisekedi. On ne dénonce pas la fraude pour ensuite solliciter ceux qui l’ont consommée. On ne combat pas un système pour ensuite le légitimer par nos démarches », a-t-il lancé.
L’ancien président de l’Assemblée nationale a également rappelé le contexte ayant conduit à la création d’Ensemble pour la République, insistant sur les valeurs fondatrices du parti et sur le sens du combat mené. Selon lui, le pouvoir actuel « tire sa légitimité d’un processus électoral gravement entaché de fraude », pour lequel Ensemble et son leader Moïse Katumbi « ont payé le prix ».
« Ce pouvoir demeure marqué par la restriction des libertés : enlèvements et arrestations arbitraires, procès instrumentalisés, déni des droits contre les opposants, captation des richesses, sans oublier la volonté de modifier la Constitution. Quel signal envoyons-nous lorsque nous nous présentons au siège même de ce que nous avons dénoncé ? », s’interroge Kamitatu.
Lors du dépôt de sa candidature le week-end dernier — la seule retenue après le rejet des autres par le bureau de la chambre basse —, Clotilde Mutita Kalunga a réaffirmé son appartenance à une opposition « républicaine et constructive ». Elle a également exprimé le vœu de voir les travaux parlementaires s’accélérer « au bénéfice du peuple congolais ».
Une vidéo devenue virale la semaine dernière montre Christian Mwando Nsimba, député national et président du groupe parlementaire Ensemble, rencontrant André Mbata, secrétaire permanent de l’Union sacrée de la Nation (USN), au siège de la plateforme de Félix Tshisekedi. Il y présentait le choix de son groupe pour le poste précédemment occupé par Dominique Munongo, qui avait démissionné le même jour que l’ancien président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, tous deux visés par une vague de pétitions.
Samyr Lukombo