Un okapi a été tué par un groupe de braconniers dans la localité de Selesele, en pleine Réserve de Faune à Okapi, dans le territoire de Wamba, (120 km d'Isiro), dans la province du Haut-Uele, au nord-est de la RDC. L'administrateur de ce territoire indique que le fait remonte au 2 novembre courant.
L'autorité territoriale affirme que certains présumés auteurs sont aux arrêts et détenus à la prison centrale d'Isiro en attendant des enquêtes approfondies. Dimanche dernier, indique notre source, une délégation mixte, composée de l'administration territoriale, de l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN/RFO), les services de sécurité est descendue sur le lieu pour des investigations afin de déterminer les circonstances exactes de cet acte qualifié de sabotage.
Les morceaux de chair de l’animal tué constituant la pièce en conviction et la preuve matérielle du braconnage ont été saisis, ajoute notre source.
Ce nouveau cas de braquage rappelle les tueries de 14 Okapis dans la Réserve de Faune à Okapi d'Epulu, en territoire de Mambasa en Ituri en 2012 par le feu chef milicien Paul Sadala alias Morgan.
Okapi (Okapia Johstoni), est une espèce animale totalement protégée figurant sur la liste des espèces menacées d'extinction.
Joël Lembakasi