Montée de la criminalité à Kinshasa : la VSV appelle à la dotation d'armes et munitions nécessaires aux policiers et sous-ciat  pour assurer la sécurité de la population

La police utilisant les drones/Ph. Droits tiers
La police utilisant les drones/Ph. Droits tiers

L’ONG des droits de l’homme Voix des Sans Voix a haussé le ton, mercredi, face au regain de la criminalité dans la capitale Kinshasa, manifesté par des attaques des domiciles, qui se soldent très souvent par mort d’homme et main basse des biens et des sommes d’argent colossales. Elle fait un appel à l’équipement des policiers et de leurs postes pour assurer la protection des populations.

Dans un communiqué de presse, la VSV rappelle que le droit à la vie et à la sécurité sont à la fois garantis par la constitution et par des instruments juridiques internationaux des droits de l’homme auxquels la RDC a ratifié. 

Tout en exigeant des enquêtes approfondies sur un nombre de cas, l’ONG invite les autorités à doter les policiers et les Sous-Ciat de moyens logistiques, techniques et matériels adéquats, y compris d’armes et de munitions nécessaires pour assurer efficacement la sécurité des personnes et de leurs biens ; de prendre toutes les dispositions nécessaires pour réduire sensiblement les cas d’insécurités dans la capitale rd congolaise.

Dans son indignation, la VSV a épinglé deux cas de criminalité, dont l’un, survenu dans la commune de Masina, fait état de la tuerie d’une jeune femme en raison de manque d’arme d’un sous-ciat à coté ; et l’autre, dans la commune de la N’sele, où les bandits armés ont pris suffisament du temps à trouer les murs sans aucune intervention de la police, avant d’ôter la vie d’un homme par balle et d’extorquer des biens.

Dans la nuit du mardi au mercredi dernier, un homme a été également tué et ses enfants blessés par balles par des criminels, qui avaient fait irruption dans leur parcelle dans la commune de Ngaliema.

Cette montée de criminalité interroge sur l'ampleur de l’insécurité qui secoue la ville de Kinshasa actuellement en dépit des multiples initiatives mises en place par les autorités pour endiguer ce fléau, notamment l'opération «Ndobo», aujourd'hui appuyée par « Kanga Kanga, une traque des criminels, qui devrait se faire de porte à porte, initiée par le commissaire divisionnaire de la PNC/Kinshasa.

Samyr LUKOMBO