RDC : après une nouvelle rencontre autour de Félix Tshisekedi, l’UDPS/Tshisekedi confirme la tenue de son Congrès pour la première quinzaine de décembre

Illustration
Photo d'illustration

La tenue du Congrès de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) est désormais irréversible et prévue pour la première quinzaine de décembre 2025. La question a été au centre d’une nouvelle rencontre entre les membres du Comité de suivi et de médiation du parti, le Secrétaire général Augustin Kabuya, son adjoint Déo Bizibu, et le Chef de l’État Félix Tshisekedi, également Haute Autorité de référence du parti, dans la soirée du mercredi 12 au jeudi 13 novembre, à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa.

"Au menu, le processus conduisant au Congrès extraordinaire du parti dans la première quinzaine de décembre 2025, conformément aux orientations de la Haute Autorité de Référence du parti données dans la nuit du 19 au 20 septembre 2025", a écrit Déo Bizibu sur son compte X (ancien Twitter).

Au sein du parti présidentiel, la tenue de ce Congrès de décembre est perçue comme un moment charnière, marqué par une volonté de restructurer les textes fondateurs, de renforcer les organes du parti, et de préparer les prochains défis politiques, notamment dans la perspective des élections générales prévues en décembre 2028, sauf changement de calendrier.

Après une réunion prolongée autour de Félix Tshisekedi le 19 septembre dernier, Augustin Kabuya et Déo Bizibu Balola, respectivement Secrétaire général et Secrétaire général adjoint de l’UDPS, avaient décidé de mettre fin à une divergence interne qui durait depuis plus d’un an autour du contrôle du parti fondé par Étienne Tshisekedi. 

Le 30 septembre, au siège de l’UDPS dans la commune de Limete (Kinshasa), les deux responsables entourés de plusieurs cadres dont Jacquemain Shabani et Peter Kazadi ont réaffirmé leur engagement à appliquer les orientations du président de la République, les invitant à travailler ensemble et à tourner la page des querelles internes.

Selon la déclaration finale lue devant des milliers de militants réunis à ciel ouvert, Augustin Kabuya et Déo Bizibu ont désormais la mission de restaurer l’unité et la fraternité entre tous les membres du parti, et de préparer le Congrès extraordinaire. 

Clément MUAMBA