RDC : le gouvernement élabore un plan de résilience de 17 millions USD pour l'après Ebola au Kasaï

Vaccination contre Ebola. Photo d'illustration.

La situation de la maladie à virus Ebola à Bulape, dans le territoire de Mweka (Kasaï) est restée stable depuis la sortie du dernier patient guéri il y a quelques semaines. En prélude de l'annonce de la fin de cette épidémie, le gouvernement congolais, à travers l'Institut national de santé publique (INSP) et le Centre des opérations d'urgence de santé publique (COUSP), a élaboré un plan de résilience de 17 millions USD afin de gérer l'après épidémie.

« Nous avons les équipes au niveau de l'INSP et du COUSP avec les parties prenantes travaillé sur l'élaboration du plan de résilience de 90 jours qui a été élaboré parce qu’après la déclaration de fin d'épidémie nous devons nous rassurer qu'il y ait le mécanisme en place pour renforcer le système de santé durant les 90 jours et même au-delà de ces 90 jours. Donc, le plan se chiffre autour de 17 millions et qui prend en compte non seulement le Kasaï mais aussi les autres provinces qui sont en préparation autour du Kasaï », a annoncé Dieudonné Mwamba Kazadi, Directeur général de l'lNSP après une réunion avec le ministère de la santé mercredi.

Il reste encore 28 jours pour déclarer la fin d'Ebola à Bulape.  La maladie a fait 53 cas confirmés avec 34 décès et 11 cas probables.