Les agents et cadres du secteur de la santé ont observé un sit-in ce mardi devant le siège du gouvernement provincial du Kwilu, à Bandundu. C’est pour exiger la paie complémentaire de salaire, l’intégration de cette dernière dans la paie ordinaire, ainsi que la mécanisation et l’alignement à la prime de risque pour certains agents.
Sur les affiches et calicots, on pouvait lire : « Débloquez nos salaires, s’il vous plaît » et « Non au listing complémentaire, oui à l’intégration des compléments au listing ordinaire ».
« Il y a la paie complémentaire qui traîne depuis plusieurs mois. Aujourd’hui, on parle des arriérés selon les catégories : quatre mois, dix mois… Nous ne voulons plus de paie complémentaire, cela doit être intégré dans la paie ordinaire. Nous voulons, au plus tard le premier trimestre de l’année 2026, que beaucoup d’agents soient mécanisés. Plusieurs ne touchent pas la prime de risque. Que le gouvernement prenne ses responsabilités », a déclaré le Dr Rachidi Kibalubu, président de l’intersyndicale des professionnels de santé du Kwilu.
Les manifestants n’excluent pas la possibilité de déclencher un mouvement de grève pour pousser le gouvernement à remplir ses obligations.
Jonathan Mesa