Plusieurs ménages qui ont décidé de regagner leurs villages dans le groupement Ikobo en territoire de Walikale au Nord-Kivu en provenance du territoire de Lubero où ils s'étaient réfugiés lors des violences armées dans leurs villages entre les rebelles de l'AFC/M23 et les forces gouvernementales appuyées par les Wazalendo, font face à plusieurs difficultés, notamment d'ordre sanitaire.
Ces retournés localisés principalement à Misona, Kanune, Bunyakahindo, Busunzu, Mashuta et dans d'autres villages de ce groupement sont confrontés aux maladies d'origine hydrique et au paludisme, selon leur témoignage.
Cependant, la prise en charge médicale pose un sérieux problème car toutes les structures sanitaires n'ont pas de médicaments. La majorité a été pillée lors des affrontements entre les belligérants rapportent nos sources dans la zone. Bien que présents, les infirmiers ne savent pas ouvrir les portes des structures sanitaires car tout a été emporté lors des combats.
Pour se faire soigner, les malades doivent parcourir des longues distances jusque dans le territoire de Lubero pour espérer avoir des médicaments. D'autres qui n'ont pas le moyen d'aller à Lubero, ajoutent nos sources, recourent au traitement traditionnel en utilisant des racines d'arbres avec toutes les conséquences y relatives.
Ces habitants plaident pour l'appui en médicaments et autres intrants médicaux en faveur des structures sanitaires locales afin de permettre une bonne prise en charge médicale de ces retournés.