Le système des Nations Unies en République Démocratique du Congo a célébré son 80ᵉ anniversaire lors d’une cérémonie organisée au chapiteau du Centre culturel Boboto, à Kinshasa. L’événement a rassemblé les représentants des agences, fonds et programmes des Nations Unies en RDC, le ministre du Plan, des membres de la société civile, des organisations locales ainsi que des personnes vivant avec handicap.
Prenant la parole, le Coordonnateur résident et humanitaire a.i. du système des Nations Unies en RDC, Patrice Vahard, a salué les progrès accomplis dans le maintien de la paix et le développement du pays.
« Les Nations Unies ont été fondées sur un idéal clair : construire un monde plus juste, plus pacifique et plus solidaire. Nous marchons aux côtés du Gouvernement, main dans la main, pour accompagner les politiques nationales au service du peuple congolais. Le Rapport de résultats 2024 témoigne d’avancées notables. Même si nos efforts sont parfois freinés par des conjonctures diverses, ces progrès traduisent un partenariat fondé sur la confiance, la transparence et la solidarité », a-t-il déclaré.
De son côté, le Vice-Premier ministre, ministre du Plan, Guylain Nyembo, a réaffirmé l’engagement du gouvernement congolais à soutenir les initiatives en faveur de la paix et de la sécurité durable.
« La RDC, membre actif des Nations Unies, souscrit pleinement aux valeurs de sa Charte : la paix, la justice et le respect de la dignité humaine. En célébrant ces 80 années, nous devons refuser de céder face aux horreurs des conflits. La RDC est prête à poursuivre sa contribution active à la recherche et au maintien de la paix, à la consolidation d’un développement équitable et inclusif, de la solidarité, du respect mutuel et de la coexistence pacifique. Il en va de la crédibilité et du sérieux de notre organisation commune », a-t-il souligné.
La célébration a également été marquée par une exposition retraçant les principales actions conjointes menées au cours de l’année écoulée, dans le cadre de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD). Instaurée le 24 octobre 1945, la Charte des Nations Unies fête cette année ses 80 ans autour du thème national : « 80 ans d’engagement pour la paix, les droits humains et le développement en RDC ».
Le maintien de la paix et de la sécurité internationales, la promotion des droits humains, le développement de relations amicales entre les nations et la coopération internationale pour résoudre les défis mondiaux constituent les principaux objectifs de l’ONU, tels qu’énoncés à l’article 1 de sa Charte. À ce jour, 193 États sont membres de l’organisation.
Pour rappel, la République Démocratique du Congo et les Nations Unies ont signé, en décembre 2024, un Cadre de coopération pour le développement durable 2025-2029. Celui-ci s’articule autour de quatre piliers : une croissance plus inclusive et durable ; une gouvernance plus juste et protectrice ; ainsi qu’un accès équitable aux services sociaux et à la protection sociale.
Grâce Guka