RDC: "Nous disons au Président Tshisekedi, comme nous avons compté pour Monsieur Kabila , dans 1147 jours il doit partir (Delly Sesanga)

Delly Sesanga
Delly Sesanga, Président du parti Envol

Delly Sesanga, Président national du parti politique Envol, a appelé la population congolaise en général et la jeunesse, en particulier, à lancer le compte à rebours pour sonner la fin du 2ème et dernier mandat constitutionnel du Président de la République, Félix Tshisekedi. 

Au cours d'une causerie avec le Parlement des jeunes de la RDC, l'opposant a lancé un message sans détour à l'actuel chef d'État congolais : 

"Le seul message que nous pouvons transmettre aux gens aujourd'hui. C'est de commencer à compter le nombre des jours. Nous disons au Président Tshisekedi, comme nous avons compté hier pour Monsieur Kabila quand il était au pouvoir, Président de la République aussi de son état, qu'il lui reste 1147 jours pour régler les problèmes du Congo. Et que dans 1147 jours, il doit partir. Il doit y avoir des élections. Pas de changement de constitution, pas de troisième mandat. Nous resterons toujours contre ce pouvoir personnel que les gens cherchent pour lui", a-t-il déclaré. 

Bien avant cela, Delly Sesanga s'est félicité de voir qu'une grande partie de la classe politique du pays a rejoint son projet "la Refondation de la RDC", même si beaucoup n'en n'ont pas encore saisi le sens. 

" La refondation du Congo n'est pas un concept importé. La refondation n'est pas le rêve d'un Gourou, d'un guide suprême ou d'une autorité morale. Ce n'est pas comme on l'entend souvent des incantations d'une vision réduite aux actions incohérentes tape-à-l'œil de propagande pour ceux qui sont au pouvoir", a-t-il expliqué. 

Et d'ajouter :

"La refondation c'est bien autre chose. C'est réveil d'un peuple lucide qui dit assez d'être guidé par le vide. C'est la reprise du pouvoir par la conscience nationale. C'est la lucidité d'une nation qui refuse la manipulation. C'est le retour d'un Congo à lui-même. Un Congo où les Congolais ont confiance en eux. La refondation c'est un sursaut politique. La jeunesse doit devenir le moteur de ce changement. Et pour ce faire, elle doit se départir par une autocritique des ambivalences de son attitude par rapport à la situation du pays".

Pour cela, il a demandé à la jeunesse de revoir la façon de mener la lutte. Non pas conte un individu mais plutôt lutter pour une idéologie. 

"Nous devons nous mobiliser pas comme par le passé contre un homme ou pour un autre. Nous devons nous battre pour une idée. Donc la Refondation est un projet.", a dit Delly Sesanga. 

 Réaffirmation du soutien à la rivision constitutionnelle

Par la même occasion, Delly Sesanga a réaffirmé sa position du soutien à la révision de la Constitution en condamnant la triche de ceux qui de ceux qui utilisent son discours pour tromper la population par rapport aux intentions de changer la loi fondamentale. 

Le Président de Envol dit s'opposer fermement au changement de la Constitution qui permet à celui qui est au pouvoir de se représenter aux élections et de rester à la tête du pays ad vitam eternam.