
Après le survol la veille de l'espace aérien de la zone autour de Kashebere dans le groupement Luberike (territoire de Walikale) au Nord-Kivu par un drone de l'armée congolaise (FARDC), la nuit de mardi à mercredi 22 octobre, les forces aériennes des FARDC ont bombardé la position rebelle de Busika à Bulewa non loin de Kashebere.
Selon des sources locales, c'est aux environs de 3 heures du matin de ce jeudi 23 octobre que la population vivant dans les villages environnants a été réveillée par une forte détonation de la bombe qui a ciblé cette position.
Des morts et des blessés graves ont été signalés, rapportent des sources locales, qui parlent d'un mouvement des véhicules venus de Kashebere pour transporter les morts et les blessés. Difficile pour l'instant de savoir le nombre exact de morts et de blessés touchés par ce bombardement. Les blessés ont été acheminés à Nyabiondo pour les soins, rapportent des sources locales.
Ces derniers jours, l’armée congolaise intensifie ses frappes aériennes contre les positions des rebelles de l’AFC/M23 dans les territoires de Walikale et Masisi. Il y a 48 heures, une frappe aérienne a visé une position rebelle près de Kalembe, dans le territoire de Masisi, provoquant des pertes humaines et des dégâts matériels. Le même jour, une autre position de l’AFC/M23 située à Ihula, dans le territoire de Walikale, a également été ciblée par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).