
Les prix des denrées alimentaires et des produits de première nécessité connaissent une flambée sur les marchés du territoire de Mwenga depuis quelques jours. Cette situation est principalement due à la fermeture du passage au niveau de Bwahungu, ainsi qu’au mauvais état de la route dans la région.
Selon les acteurs de la société civile locale, certains produits ont vu leur prix doubler, voire tripler, atteignant des niveaux jugés alarmants par la population.
" Sur les marchés, les prix ont flambé : le kilogramme d'haricot est passé de 2 000 fc à 4 000fc à Mwenga centre, 6 000 fc à Kitutu et 10 000 fc à lugushwa. Le litre de carburant, autrefois à 5 000 fc, coûte désormais 10 000 fc à Mwenga centre, 14 000 fc à kitutu et 18 000 fc à lugushwa ", dit Pandji Mazambi Chrysologue, secrétaire de la société civile force vive, bureau de coordination du territoire de Mwenga.
Par ailleurs, le prix du sac de maïs a également connu une hausse significative.
« Le sac est passé de 35 000 FC à 120 000 FC dans certains endroits, et jusqu’à 160 000 FC ailleurs », précise-t-il.
Tous les secteurs sont touchés, y compris celui de la santé, qui fait face à une pénurie de plusieurs intrants essentiels.
" Dans les structures sanitaires, on constate une pénurie de plumpy'nut, plumpy'doz, antipaludiques, de tests TDR, moustiquaires, et vaccins de routine pour les enfants de moins de cinq ans...", explique cet acteur de la société civile .
Dépendant en grande partie de la ville de Bukavu, le territoire de Mwenga fait face à de sérieux problèmes d’accessibilité depuis quelques semaines. Les biens de première nécessité parviennent difficilement aux populations en raison du manque d’accès routier. Une situation similaire est observée dans le territoire de Shabunda, également situé dans la province du Sud-Kivu.