Kwango : pour Jacquemain Shabani, les pétitions contre le bureau de l’Assemblée et la motion contre le gouverneur manquent de soubassement

Assemblée provinciale du Kwango
Assemblée provinciale du Kwango

Les députés pétitionnaires et motionnaires vont-ils fumer le calumet de la paix après les consultations menées par Jacquemain Shabani ? Dans un récent télégramme envoyé après les discussions avec les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale et le gouverneur du Kwango, le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur a indiqué : « Stop : vous devez soumettre vos pétitions et motions. Vous n’avez pas respecté la conformité par manque de soubassement-stop. »

Le patron de la territoriale a par la même occasion invité les protagonistes à honorer les engagements qu’ils avaient pris lors de l’atelier sur le fonctionnement et la stabilisation des institutions provinciales. 

Il a rappelé l’importance de « la mise en place d’un cadre permanent de concertation interne et interinstitutionnelle, de la résistance collective aux manipulations politiciennes, ainsi que du respect strict des moyens de contrôle parlementaire prévus par la constitution et les lois, avant tout recours en dernier ressort aux motions de censure ou de défiance. »

À la cellule de communication de la vice-primature de l’Intérieur, les membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Kwango ont réaffirmé leur volonté de se conformer aux orientations du ministre de l’Intérieur.

L’un d’eux a déclaré : « il nous a prodigué des conseils. Nous avons commencé la procédure utile, nous sommes une famille, et on a privilégié la paix sociale. Il ne fallait pas qu’on puisse brûler notre propre case. On a décidé de travailler ensemble pour atterrir en douceur. L’autorité nous a prodigué des conseils pour rester dans cette unité que veut le chef de l’État. »

En dehors de la motion de défiance visant le gouverneur, le président de l’Assemblée provinciale et les autres membres du bureau font également l’objet de pétitions de déchéance.

Reste à savoir si toutes ces initiatives seront retirées. Pour l’heure, le silence demeure. Selon les dernières informations, la commission ad hoc mise en place envisagerait la poursuite de l’examen de la pétition visant le président de l’Assemblée provinciale du Kwango.

Jonathan Mesa