Classement FIFA :  la RDC toujours 60e au monde et 11e en Afrique

Photos Droits Tiers
les Léopards

La Fédération internationale de football association (FIFA) a actualisé, ce vendredi 17 octobre, son classement des nations à l’issue de 173 rencontres, incluant des matchs de qualification pour la Coupe du monde 2026 ainsi que de nombreux affrontements amicaux disputés lors de la récente trêve internationale. La République démocratique du Congo (RDC) se maintient à la 60e place mondiale.

Auteure de deux victoires en autant de matchs lors de cette fenêtre FIFA de septembre 2025 — à chaque fois sur le score d’un but à zéro — la RDC conserve sa 60e position mondiale et reste également 11e sur le continent africain.

Ces deux succès ont surtout permis à la sélection congolaise de terminer parmi les quatre meilleurs deuxièmes des neuf poules de la zone Afrique lors des éliminatoires de la Coupe du monde, et ainsi de se qualifier pour les barrages.

Le classement FIFA du mois d’octobre était également attendu pour confirmer ou non les affiches des barrages africains pour la Coupe du monde 2026. C’est désormais officiel : le Nigeria, mieux classé parmi les quatre barragistes (41e mondial), affrontera le moins bien classé, le Gabon (77e). La RDC, quant à elle, croisera le Cameroun (54e).

Dans le reste du classement, l’Espagne, qui a mis fin au long règne de l’Argentine, consolide sa place de leader. L’Argentine (2e) devance désormais la France (3e). Le Maroc (12e), le Sénégal (18e) et l’Égypte (32e) conservent leur position dans un trio de tête inchangé au niveau africain par rapport au précédent classement.

Le prochain classement FIFA des nations sera publié le 21 novembre.

Japhet Toko