Dix-huit (18) combattants de la rébellion de l'AFC/M23 se sont rendus avec leurs armes aux forces gouvernementales ce vendredi 17 octobre à Munsanga dans le groupement Kisimba (territoire de Walikale) au Nord-Kivu.
Selon le secrétaire administratif de ce groupement qui les a accueillis à Munsanga, aux côtés des Wazalendo qui contrôlent cette partie du secteur des Wanianga, ces combattants sont venus de Rusamambu, dans le groupement d'Ikobo.
Lavie Changwi indique que ces rebelles se sont rendus suite à la pression qu'exercent les forces gouvernementales sur cette rébellion.
Ce même samedi dans la soirée, les 18 rendus sont arrivés à Pinga sous l'escorte des Wazalendo. À Pinga, ils ont été remis aux autorités militaires des FARDC basées sur place. Les sources militaires qui confirment la reddition de ces combattants affirment qu'ils sont d'abord gardés au camp militaire de la place en attendant d'autres dispositions.
C'est la première vague des rendus de la rébellion de l'AFC/M23 qui arrive à Pinga depuis le début des hostilités entre les belligérants dans la partie nord du territoire de Walikale.