RDC : André Wameso présente une amélioration notable des indicateurs économiques et plaide pour une meilleure coordination budgétaire et monétaire

André Wameso
André Wameso

Comme à l'accoutumée après chaque deux semaines, André Wameso Nkualoloki, gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) a présenté au conseil des ministres l'évolution de la situation récente sur le marché de change ainsi que des biens et services. Dans sa note d'information lors de la 62e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 10 octobre à la Cité de l'Union Africaine, le quinzième gouverneur de l'histoire de la BCC a indiqué que la conjoncture économique intérieure reste marquée par la stabilité du cadre macroéconomique traduite par le recul de l'inflation et une forte appréciation de la monnaie nationale sur les deux segments du marché de change.

"La croissance économique est projetée à 6,3% en 2025 soutenue principalement par le dynamisme du secteur extractif. Au cours de la première semaine du mois d'octobre 2025 l'indice global de prix à la consommation a enregistré une baisse sensible se traduisant par une déflation. En effet, le taux d'inflation hebdomadaire est ressorti à moins 0,10% contre 0,06% la semaine d'avant. En cumul annuel, le taux d'inflation s'est établi à 5.93% contre 9,99% à la même période de 2024", rapporte le compte rendu de la réunion.

Par rapport à la semaine précédente, poursuit André Wameso, gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), le franc congolais s'est apprécié de 6,31% à l'indicatif et de 4,12% sur le marché parallèle. "Comparativement à fin décembre 2024, la monnaie nationale a enregistré une appréciation de 13,47% à l'indicatif et de 9,54% au parallèle", a fait remarquer André Wameso, gouverneur de la Banque Centrale dans sa note d'information.

En rythme hebdomadaire, il a révélé que les cours mondiaux des principaux produits de base importés et exportés par la République Démocratique du Congo ont globalement bien évolué. Au regard des facteurs de risque interne et externe, le gouverneur de la Banque Centrale du Congo a formulé des recommandations allant dans le sens du maintien d'une coordination étroite entre la politique budgétaire et monétaire afin de préserver la stabilité macroéconomique, de la poursuite de la surveillance rapprochée du marché de change et du secteur bancaire pour anticiper d'éventuelles tensions ainsi que de la promotion de la diversification économique par l'agriculture et les services afin d'atténuer la dépendance au secteur extractif.

Pour le Comité de Politique Monétaire (CPM), l'évolution liée à l'appréciation de la monnaie nationale résulte d'une série de mesures prises par la Banque Centrale du Congo, notamment: (i) l'intervention directe sur le marché des changes, le 18 août 2025. a 2025, à travers une cession de 50,0 millions de USD; (ii) l'actualisation du taux de change appliqué au stock de la réserve obligatoire sur les dépôts en dollar américain, cristallisée en monnaie nationale depuis décembre 2021 ayant ainsi occasionné ponction de 371 milliards pour le premier palier; (iii) une organisation plus transparente du marché des changes et (iv) une amélioration globale de la gestion de la liquidité bancaire.

Compte tenu des perspectives favorables, le Comité de Politique Monétaire (CPM) avait décidé d'assouplir sa politique monétaire. Ainsi, le taux directeur de la Banque Centrale du Congo passe de 25,0% à 17,5%, soit une réduction de 750 points de base, et celui sur les facilités de prêt marginal passe de 30,0% à 21,5%.

Clément MUAMBA