Félix Tshisekedi inaugure les nouveaux bâtiments de l’Université Officielle de Mbuji-Mayi (UOM)

Vue intérieure de l'Université Officielle de Mbuji-Mayi
Vue intérieure de l'Université Officielle de Mbuji-Mayi (UOM)

Le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo a inauguré, ce lundi 6 octobre, les nouveaux bâtiments modernes de l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM). La coupure du ruban symbolique a eu lieu au campus universitaire de cette institution publique.

Prenant la parole devant le chef de l’État, le recteur de l’UOM, l’abbé Apollinaire Cibaka Cikongo, a exprimé sa profonde reconnaissance tout en soulignant la portée symbolique de cette transformation :

« Monsieur le président, être recteur d'une université qui passe des hangars de la honte à des bâtiments de la dignité est un motif de joie et de fierté. Mais c'est aussi un appel à la responsabilité. Ces nouveaux bâtiments nous imposent trois défis majeurs : la restructuration de notre administration interne, la promotion de la culture de l’entretien et la nécessité d’agrandir le campus de Kansele pour en faire une véritable cité universitaire », a-t-il déclaré.

La ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Marie-Thérèse Sombo Ayanne, a salué la qualité des infrastructures inaugurées, y voyant un signal fort pour l’avenir de la jeunesse congolaise : « ces belles infrastructures reflètent la modernité et ouvrent une espérance nouvelle pour un avenir radieux de nos étudiants. Désormais, il n’y a plus de complexe infrastructurel pour les étudiants de Mbujimayi », a-t-elle affirmé.

Les nouveaux bâtiments de l’UOM comprennent 16 auditoires de 200 places et 2 amphithéâtres de 400 places chacun, offrant une capacité d’accueil considérable. Les salles sont équipées de technologies modernes, notamment des projecteurs et tableaux interactifs. Une bibliothèque spacieuse et bien fournie, des laboratoires scientifiques modernes, ainsi qu’une résidence étudiante complètent l’ensemble. Le site, clôturé et sécurisé, dispose en outre de systèmes d’alimentation en eau et en électricité fiables.

Michel Cyala