La visite de l’Émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, s’est conclue par la signature de six protocoles d’accord couvrant plusieurs secteurs de la vie nationale, notamment le transport, la justice, les affaires sociales, la diplomatie et la jeunesse.
En marge de sa participation à la onzième session de la Conférence des États parties à la Convention des Nations unies contre la corruption, tenue à Doha (Qatar) du 15 au 19 décembre 2025, le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, a été reçu par son homologue qatari, le ministre de la Justice, Ibrahim bin Ali bin Issa Al Hassan Al Mohannadi.
Selon la cellule de communication du ministère de la Justice de la RDC, les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération judiciaire entre la RDC et l’État du Qatar, à la suite de la signature récente de l’accord de coopération judiciaire entre les deux pays.
"L’objectif principal de cette rencontre était d’examiner les modalités de mise en œuvre concrètes de cet accord. À l’issue de ces échanges, il a été décidé de créer une Task Force conjointe entre les deux ministères, chargée de superviser et d’accélérer la mise en œuvre effective de cet accord de coopération judiciaire. Cette rencontre marque une étape importante ouvrant la voie à un renforcement de collaboration dans le domaine de la justice entre la RDC et le Qatar ", précise le ministère de la Justice
Il sied de noter que le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, conduit la délégation de la République démocratique du Congo à cette 11ᵉ session de la Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption qui se tient à Doha, au Qatar. Il est accompagné des représentants des principales instances nationales de lutte contre la corruption et la criminalité financière, notamment la Cellule nationale des renseignements financiers (CENAREF), l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC), l’Observatoire de surveillance de la corruption et de l’éthique professionnelle (OSCEP), ainsi que l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives en République démocratique du Congo (ITIE-RDC), entre autres.
"La RDC, État partie à la Convention, y a présenté le bilan des progrès réalisés ainsi que les perspectives sur lesquelles la RDC travaille actuellement. Les injonctions données récemment aux autorités judiciaires civiles et militaires contre les fraudes minières et les spoliations foncières et immobilières rentrent dans cette volonté maintes fois affirmée de combattre la corruption", précise le ministère de la Justice
Acteur clé de médiation aux côtés des États-Unis d’Amérique dans les crises opposant la République démocratique du Congo au Rwanda, mais aussi dans le conflit entre Kinshasa et la rébellion de l’AFC/M23, l’Émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, a effectué vendredi 21 novembre 2025 une visite de travail à Kinshasa. Il s’est entretenu avec le président congolais Félix Tshisekedi à la Cité de l’Union africaine, soit 24 heures seulement après son passage au Rwanda.
Il s’agissait du premier voyage officiel de Sheikh Tamim en RDC. Pour les autorités congolaises, cette visite historique, la première d’un Émir qatari en RDC s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et des liens économiques entre les deux pays. Après un tête-à-tête avec Félix Tshisekedi, suivi d’échanges élargis à leurs collaborateurs, six protocoles d’accord ont été signés, couvrant plusieurs secteurs de la vie nationale à savoir: transport, justice, affaires sociales, diplomatie et jeunesse.
Parmi les signataires congolais figuraient Jean-Pierre Bemba Gombo, Vice-premier ministre, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement ; Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale, Francophonie et Diaspora congolaise ; ainsi que Grace Emie Kutino, ministre de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique. Du côté qatari, la signature a été apposée par le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Dr Mohammed bin Abdulaziz bin Saleh Al Khulaifi.
Clément MUAMBA