Rutshuru : un calme précaire à Muko, Karambi et Mashango après deux jours d'affrontements entre les rebelles de l'AFC/M23 et les wazalendo

Carte du territoire de Rutshuru
Carte du territoire de Rutshuru

Un calme précaire s'observe dans les villages de Muko, Karambi et Mashango, dans le groupement Bukombo (territoire de Rutshuru) au Nord-Kivu, après des affrontements mardi et mercredi entre les rebelles de l'AFC/M23 et les wazalendo.

Selon nos sources, une personne a perdu la vie, plusieurs autres blessés et une dizaine de maisons ont été incendiées lors des combats dans cette partie de la chefferie de Bwito. 

Plusieurs sources locales rapportent que les rebelles de l'AFC/M23 qui étaient à la recherche des wazalendo du groupe CMC-FDP ont été à l’initiative des combats occasionnant un déplacement de la population. 

Plusieurs maisons de la population ont été incendiées par les rebelles dans ces trois villages, selon les mêmes sources.

"Il y a plusieurs maisons incendiées pendant les affrontements entre ces deux forces, surtout dans les villages autour de Bukombo. Ces opérations sont en cours depuis la semaine passée et nous ne savons pas quand elles prendront fin", a indiqué un habitant.

Depuis la semaine dernière, la situation sécuritaire demeure préoccupante dans une grande partie du groupement de Bukombo, affectée par de nouveaux affrontements entre les belligérants.