RDC : le gouvernement rassure sur la sécurité des Congolais durant la période des festivités de fin d’année

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le vice-premier ministre chargé de l’intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani, a tenu ce jeudi 18 décembre dans la salle du congrès du palais du peuple, la réunion de comité provincial de sécurité élargie aux comités locaux de sécurité des communes afin de faire le tour d’horizon de la situation sécuritaire du pays, et de mettre en place des dispositions devant permettre aux Congolais de passer des moments de fin d’année sans inquiétude.

En présence des autorités de la police nationale et de Kinshasa, des services de renseignements, de migration, du gouverneur de la ville de Kinshasa, des bourgmestres des communes et des chefs des quartiers, il était également question d’identifier, d’analyser et d’envisager des solutions à toutes les poches d’insécurité qui rongent la capitale depuis plusieurs mois déjà.

« La réunion d’aujourd'hui est faite suite à une décision et orientation issues du dernier Conseil des ministres qui veut que nos provinces, les 26 provinces de la République démocratique du Congo, prennent des dispositions sécuritaires pour permettre à nos populations de mieux passer la période de festivité de fin d'année. Nous avons demandé aux différentes provinces de convoquer des comités de sécurité élargis. Comme nous sommes dans la capitale, le ministère de l'Intérieur a pris l'initiative de se retrouver avec la ville-province de Kinshasa, le gouverneur, les bourgmestres des communes, les chefs de quartier, pour identifier, analyser, trouver des solutions aux différentes causes et indicateurs de l'insécurité dans la ville-province de Kinshasa », a déclaré Jacquemain Shabani.

Le patron de la sécurité nationale a rassuré que les Kinois, en particulier, passeront des festivités de fin d’année dans des conditions les meilleures, fort de certaines résolutions et instructions de sécurité qui se sont dégagées au cours de la réunion de comité provincial de sécurité qu’il présidée à huit-clos.

« Nous nous sommes retrouvés dans ce format assez large et riche avec non seulement les responsables des entités mais aussi les responsables des différents services de sécurité, police, migration et renseignement pour qu'ensemble nous puissions faire cette séance de travail qui a été une séance très enrichissante où nous avons partagé toutes ces questions et pris certaines résolutions qui nous rassurent que les kinois vont passer les festivités dans des conditions de sécurité les meilleures », a-t-il dit.

Conscient de la crise sécuritaire à laquelle le pays fait face ces jours, M. Shabani a invité « tous les membres des comités de sécurité d'être en état de vigilance, au-delà du fait que nous allons traverser les périodes de festivité, qui sont des périodes aussi en termes de criminalité, de banditisme, où leurs cours sont souvent en évolution ».

À Kinshasa tout comme dans les provinces, les fêtes de fin d’année sont des moments où la criminalité et toutes forme d’insécurité montent grimpent. Des foyers, dans des quartiers où les agents de sécurité ne sont pas efficaces, reçoivent de visite nocturne des bandits armés, qui font main basse sur des biens matériels emportent des sommes d’argent importantes. D’autres, part cruauté, tirent sur des hommes qui leur tiennent résistance.

Samyr LUKOMBO