AGEO - CAF : « Nous connaissons la situation économique du pays, mais c’est une opportunité pour faire découvrir davantage le pays » (Hérita Ilunga)

Photo Droits Tiers
Ilunga Herita

Kinshasa vibre au rythme de la 47e Assemblée Générale Ordinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF). Ce lundi 06 octobre 2025, dans la grande mégapole de 9 965 km², légendes du football, dirigeants de toutes les 54 fédérations, comité exécutif de la CAF, président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) vont tabler sur les grandes questions de la saison 2026 - 2027 pour en définir la ligne directrice et décisionnelle.

C’est une grande première pour Kinshasa, qui accueille derrière ses murs Patrice Motsepe (président), Veron Mosengo (secrétaire général de la CAF) et le président de la FIFA, Gianni Infantino. Cette assise d’extrême importance qui va statuer sur tous les points saillants (budget annuel, octroi de l’organisation de la Ligue des Champions féminine 2025, CAN U17 2026…), se tient finalement en RDC 12 mois après son report, assorti d’une délocalisation en raison de la maladie Mpox qui secouait le pays à la même période l’année passée.

Son organisation fait écho d’une « une grande fierté » pour Hérita Ilunga, pour qui, « étant Congolais, accueillir cet événement du football africain démontre aussi que la RDC est capable d’organiser des rencontres de telle ampleur. C’est très bien d’avoir cette organisation qui est certes politique, mais elle nous permet d’échanger avec de grands dirigeants du football africain et international », a indiqué l’ancien latéral gauche des Léopards, primo.

Si la tenue de l’Assemblée Générale de la CAF résonne bien dans ses oreilles, au vu de sa portée hautement géo-politico-stratégique au sein du concert des nations, elle ne l’est pas pour autant pour le commun des mortels congolais qui juge de son inopportunité au regard de l’importante enveloppe qu’elle a dû mobiliser au trésor public pour son organisation. Cette AGEO qui a coûté 3 millions de dollars au gouvernement congolais, arrive au moment où la monnaie est fortement dépréciée sur le marché.

Eu égard, membre de la commission technique et développement de la CAF de son état, Ilunga a bien conscience que « d’aucuns se posent la question de son opportunité par rapport à la situation économique qui prévaut à l’heure actuelle ». « Mais », nuance-t-il, à ses yeux, cette AGEO « est une grande opportunité de mettre un grand focus sur le pays, également sur le football, et de se rapprocher de toutes les institutions internationales. Nous connaissons la situation économique du pays, mais c’est une opportunité pour faire découvrir davantage le pays », insiste-t-il.

Ce lundi, l’une des grandes décisions à laquelle s’attend plus d’un Congolais, c’est celle de voir enfin trancher sur la candidature de l’octroi de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2029 à la RDC. Une édition pour laquelle le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi avait ouvertement émis le vœu de l’accueillir en début d’année 2024.

Hérita Ilunga voit cette ambition d’un très bon œil avec beaucoup de pincettes néanmoins tenant compte du chemin infrastructurel que devrait parcourir son pays pendant ce temps. « Bien sûr qu’il y a des préalables en termes d’infrastructures, il y a du travail », note-t-il sans équivoque. « Mais il y a une volonté politique. On doit avancer step by step pour pouvoir justement voir comment, dans un futur proche, on pourra organiser de grands événements sportifs », relativise-t-il tout court.

Jenovic Lumbuenadio