Les rebelles de l'AFC/M23 et les FARDC appuyées par les wazalendo du groupe APCLS se sont affrontés la soirée de ce jeudi 27 novembre à Nyabiondo, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Selon plusieurs sources locales, les affrontements ont commencé le matin lorsque les forces gouvernementales ont attaqué les positions rebelles à Kinyumba, à environ 10 kilomètres de Nyabiondo, sur l'axe Nyabiondo-Mutongo-Pinga.
Les sources d’ACTUALITE.CD rapportent que les l’armée et les wazalendo ont repoussé les rebelles de l'AFC/M23 jusqu'à Nyabiondo où des détonations d'armes lourdes et légères ont été entendues jusque tard dans la soirée.
Ces affrontements ont occasionné le déplacement massif des habitants qui ont abandonné leurs maisons pour se réfugier à l'hôpital général de Nyabiondo. Plusieurs quartiers de Nyabiondo sont restés déserts. Les belligérants se sont partagés le contrôle de cette agglomération à l'issue des violents combats ce jeudi soir.
La situation à Nyabiondo reste incertaine car d'après nos sources, elle peut dégénérer à tout moment. Le bilan de ces affrontements n'est pas encore connu.