Dégâts pluvieux à Mushie : le bilan provisoire fait état de plus de 450 maisons écroulées et 6 enfants blessés

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le décompte n'a pas encore pris fin à la cité de Mushie, chef-lieu du territoire portant le même nom, à la suite de la pluie abattue la nuit de jeudi dernier. Le bilan provisoire livré par la société civile fait état de 456 maisons écroulées. Ce nombre, qui peut être revu à la hausse après la clôture des enquêtes, prend aussi en compte les écoles, les églises et des bâtiments administratifs. D'après la société civile Maï-Ndombe Plateau, les briques sont tombées sur au moins six enfants blessés, en besoin de soins de santé.

Ces ménages ont passé une deuxième nuit à la belle étoile, sans abri malgré le nombre important de femmes et d’enfants.

Le bâtonnier de Maï-Ndombe et président de la société civile Maï-Ndombe Plateau précise que ces ménages ont perdu des biens meubles et tous les ustensiles de cuisine et vivent une misère totale.

" Plusieurs familles passent nuit à la belle étoile et demandent le secours du gouvernement tant provincial que national. Il y a des enfants qui étaient blessés quand les briques tombaient, souffrent tellement. Il y en a qui n'ont pas de quoi se nourrir. Il y en a qui sont exposés au soleil et ont mis des capots dessus. Tout est englouti dans ces murs cassés et ils sont dans la pauvreté la plus absolue, pas même moyen de faire la cuisine car tous les ustensiles de cuisine sont partis ", a déclaré le bâtonnier, Me Mputu Mokazina.

Selon les premières informations, le bâtiment en construction de l'église Kimbaguiste et le bureau central de l'hôpital général de Mushie ont également été touchés.

Jonathan Mesa