Un avion transportant la délégation du ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, s’est écrasé, ce lundi 17 novembre, à l’aéroport de Kolwezi, dans la province du Lualaba.
L’appareil, en provenance de Kinshasa, a terminé sa course hors piste avant de s’enflammer, suscitant une vive inquiétude parmi les témoins. Le ministre et tous les membres de sa délégation ont pu évacuer l’appareil à temps. Selon son conseiller en communication, Isaac Nyembo, aucun blessé n’est à déplorer, bien que tous les bagages soient restés à bord.
“ Nous sommes une délégation d'une vingtaine de personnes dans la suite du Ministre des mines en provenance de Kinshasa. L'avion qui nous transportait a raté l'atterrissage et a pris feu. Nous sommes tous sortis avant que le feu ne se généralise dans l'avion “, explique à Actualité.cd Isaac Nyembo, chargé de communication du ministre des mines.
Le ministre Watum Kabamba se rendait à Kolwezi pour suivre de près l’accident meurtrier survenu sur le site minier de Kalondo, près du village Mulondo, dans le territoire de Mutshatsha, où plus de 40 creuseurs ont perdu la vie.
José Mukendi / Timothée Prince ODIA