Walikale : les rebelles de l'AFC/M23 se renforcent de nouveau à Mpety

Les rebelles du M23 à Kibumba
Les rebelles du M23 à Kibumba

De nouveaux renforts des rebelles de l'AFC/M23 sont arrivés lundi et mardi à Mpety, dans la localité Banakindi (groupement Kisimba), dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu. Plusieurs sources d’ACTUALITE.CD indiquent que des camions transportant hommes et munitions sont arrivés à Minjenje, près de Mpety où les véhicules se sont arrêtés faute de pont pour traverser la rivière.

Les combattants de l’AFC/M23 ont poursuivi le chemin à pied jusqu'à Mpety, le plus grand bastion des rebelles dans la zone autour de Pinga. Ces renforts proviennent de Kitshanga, Mweso et Kalembe d'après nos sources qui estiment que l'objectif de ces renforts est d'attaquer la cité stratégique de Pinga courtisée depuis plusieurs mois par les rebelles.

Des autorités coutumières locales s’inquiètent de ces manœuvres qui s’effectuent alors que des accords signés à Doha entre le gouvernement et la rébellion sont censés être mis en application sur le terrain en vue de rétablir la paix et la sécurité. Elles appellent à une vigilance des forces de défense et de sécurité.