Maï-Ndombe : maisons, écoles, églises écroulées après une pluie à Mushie

Maï-Ndombe
Visuel service infographie ACTUALITE.CD

Des dégâts matériels importants ont été enregistrés après une pluie suivie d'un vent violent dans la soirée du jeudi 25 septembre à la cité de Mushie, dans la province de Maï-Ndombe. Des maisons, des écoles et des églises sont par terre, des toitures ont été emportées et des blessés signalés. La nouvelle société civile parle de plusieurs centaines de maisons endommagées.

Parmi les dégâts figurent le bureau central de l'hôpital général et le bâtiment en construction de l'église kimbanguiste, écroulés. Le président de la nouvelle société civile, Mao Ngono, plaide déjà pour une assistance en faveur des sinistrés. Il précise que plusieurs ménages seront dans l’incapacité de reconstruire leurs habitations.

« Hier soir, nous avons connu un ouragan très dangereux. Il y a eu écroulement de plusieurs maisons, des centaines de maisons. Même notre bureau central de l'hôpital général, nous l'avons perdu. Des bâtiments scolaires, le bâtiment en construction de l'église kimbanguiste. Il n'y a pas de cas de morts, que de blessés », a déclaré Mao Ngono, président de la nouvelle société civile de Mushie.

Le bilan définitif pourrait être connu dans les heures qui suivent. D'après le président de la nouvelle société civile, quatre équipes sont dépêchées dans chaque coin du chef-lieu du territoire pour s'enquérir de la situation.

Jonathan Mesa