Kinshasa : démolition des kiosques et garages illégaux à Masina, des marchés pirates rasés entre Debonhomme et l’aéroport de N’Djili

Foto
Opération de démolition des marchés pirates

Le vice-gouverneur de la ville Kinshasa, Eddy Iyeli Molangi, a dirigé ce samedi 26 juillet une vaste opération de démolition des marchés et garages pirates installés le long du boulevard Lumumba, entre l’arrêt Debonhomme et l’aéroport international de N’Djili. Cette action s’inscrit dans le cadre de la campagne « Retour à la norme », notamment l’opération « Balabala eza wenze te » initiée par le gouverneur Daniel Bumba pour restaurer l’ordre et l’image de la capitale congolaise.

Accompagné des équipes de la Brigade pour la protection de l’environnement et du bien-être social de Kinshasa (BSPE/BESK) et de la Régie d’assainissement de Kinshasa (RASKIN), le vice-gouverneur a parcouru à pied la section comprise entre les quartiers 1 et 2 de la commune de Masina pour superviser les travaux. Des centaines de kiosques, étals et constructions anarchiques ont été démantelés. « Balabala eza wenze te », a-t-il martelé aux riverains, rappelant que la voie publique n’est pas destinée au commerce.

Eddy Iyeli a annoncé que cette opération ne se limitera pas au boulevard Lumumba mais sera étendue à toute la ville de Kinshasa pour éradiquer l’occupation illégale des emprises publiques.