Kinshasa : une conférence-débat sur la photogrammétrie prévue ce vendredi

ACTUALITE CULTURELLE
Visuel service infographie ACTUALITE.CD

L'espace culturel Ndaku ya la vie est belle, à Kinshasa, dans la commune de Kalamu, va servir de cadre, ce vendredi 25 juillet, à une conférence-débat axée sur "La photogrammétrie face aux questions patrimoniales et de conservation en RD-Congo".

Initié par le média en ligne d'informations culturelles Culture Congo, cet événement se veut une vitrine indispensable pour découvrir comment la technologie transforme la conservation du patrimoine culturel.

Selon Théophile Mafuta Mandanda, panéliste du jour, la photogrammétrie est une méthode innovante qui permet de recréer virtuellement la géométrie et la couleur d'objets et de bâtiments en 3D.  Il a indiqué que cette technique est essentielle pour la préservation des trésors culturels, offrant une nouvelle manière de les sauvegarder et de les rendre accessibles au public.

Il a souligné que ce moment d'échange constitue une occasion unique d'explorer les enjeux de la conservation du patrimoine à l'ère du numérique. Les participants auront l'opportunité d'interagir avec un expert en la matière et de poser des questions sur les applications concrètes de la photogrammétrie.

Cette activité est la première d’une série que veut organiser le média Culture Congo en tant que plateforme pour la valorisation de la culture congolaise sous diverses facettes.