Un agent de police, officier judiciaire a été retrouvé mort à Butembo. Selon les premières informations, le corps sans vie de l'agent a été découvert ce vendredi matin dans la cour de la commune de Mususa. Les détails sur ce meurtre sont encore flous, mais les premiers témoins rapportent que les assaillants, dont l’identité reste inconnue, auraient utilisé à la fois des armes à feu et des armes blanches, d’après les traces sur le corps de la victime.
« Les assaillants sont venus attaquer le bureau de la police avec des machettes et d'autres armes. Ils se sont attaqués à un pauvre policier qui était en garde. Ce policier a succombé aux blessures, et son corps est actuellement à la morgue de Matanda. Nous déplorons cette situation, car notre véritable ennemi ici, numéro un, ce sont les M23. Mais quand on tue un policier, c'est une perte car c'est un homme en moins. Pourquoi tuer ce policier ? Il était à son poste de garde, ne faisait rien de mal ; il était à Njiapanda pendant la journée. Nous ne comprenons pas », a indiqué Kambale Ndeke, président de la société civile de la commune de Mususa.
Des policiers sont intervenus lors de l'attaque, entraînant un échange de tirs avec les assaillants. Cet affrontement a également fait un blessé parmi les forces de l'ordre, un policier touché par balle.
Le maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Moa Baeki Teli, a déclaré qu'une enquête a été ouverte pour dénicher les circonstances de cet assassinat et identifier les auteurs de cet acte, après s'être rendu sur le lieu du meurtre. Cet incident se produit dans un contexte où l'insécurité est devenue grandissante dans la ville de Butembo. Il y a moins de 73 heures, un autre policier a été tué dans une attaque contre un poste de péage à Kangothe, à la sortie nord de Butembo.
Lire ici: Butembo : une opération de braquage fait deux morts dont un policier
Josué Mutanava, à Goma