RDC: l’INPP et l’UCM lancent campagne de recrutement pour la formation gratuite de 300 jeunes aux métiers de l'eau et l'énergie

Photo d'illustration
Photo d'illustration

L’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) et l’Unité de Coordination et de Management des projets (UCM) ont lancé ce vendredi 25 juillet à Kinshasa, une vaste campagne de sensibilisation et de recrutement de 300 jeunes, dans le cadre du projet AGREE, financé par la Banque Mondiale. Ces jeunes, filles et garçons, seront formés gratuitement aux métiers dits « verts » liés aux secteurs de l’eau et de l’électricité.

Destinée aux jeunes Congolais âgés de 18 à 30 ans, cette formation d’une durée de trois mois se déroulera dans cinq villes : Kinshasa, Mbuji-Mayi, Kananga et Matadi. Sept spécialités sont proposées, notamment l’électricité de bâtiment, la plomberie sanitaire, l’exploitation de mini-centrales électriques ou solaires, la maintenance des machines électriques, ou encore l’installation de réseaux d’eau potable.

« Il faudrait savoir que cette formation s'inscrit d'abord dans l'état de la promotion des emplois verts, mais aussi c'est pour remédier à cette situation ou à la précarité de la main-d'œuvre qualifiée dans les secteurs de l'électricité et de l'eau. Et nous pouvons vous rassurer que l'INPP fera son travail, comme d'habitude, parce que la classification, la qualification de la population active fait partie de nos responsabilités. Et nous pensons qu'avec ces 300 jeunes qui seront formés dans les métiers en rapport avec le secteur de l'eau et de l'électricité, nous arriverons à remédier à cette problématique du manque de la main-d'œuvre qualifiée à travers le pays. », a expliqué l’ingénieur Idriss Mufuka Kudiye, point focal et assistant du directeur technique de l’INPP. 

Tout en remerciant l’UCM et la Banque Mondiale, il a souligné que ces jeunes bénéficieront aussi d’un renforcement en entrepreneuriat, facilitant leur insertion professionnelle ou la création de leurs propres activités. 

“C'est pour nous, encore une fois depuis ici, une opportunité d'accompagner la jeunesse congolaise et d'appuyer la vision du chef de l'État dans le cadre de la lutte contre le chômage, parce que les jeunes qui seront formés dans le cadre de ces projets, et ce sont des jeunes qui vont bénéficier non seulement des compétences techniques, mais également des compétences entrepreneuriales pour leur permettre soit d'être insérés directement dans des entreprises tant privées que publiques puis sectaires de l'électricité, ou encore ils seront en mesure de créer leurs propres boîtes pour pouvoir vivre l'effectivité de l'auto-reportation”, a-t-il ajouté. 

Critères et candidatures

Les candidatures sont ouvertes en ligne jusqu’au 25 août 2025 via la plateforme https://inpp.ucmrecrutement.com. Les candidats doivent être titulaires au minimum d’un certificat ou diplôme d’État et passeront un test de sélection rigoureux. 

Du côté de l’UCM, le délégué Mike Moto a indiqué que le choix des villes s’explique par leur couverture dans le projet AGREE, dont la quatrième composante met l’accent sur le développement du capital humain et l’accès équitable aux services essentiels.

“ Alors dans le cadre de ce projet et surtout dans sa composante 4 qui finance la promotion, les activités liées à la promotion du capital humain, on s'est adressé à l'INPP qui est notre institution qui organise les formations techniques professionnelles pour assurer, en tout cas, la formation de ces jeunes, des jeunes de... On appelle des jeunes, mais nous avons ciblé des jeunes de 18 à 35 ans”, a-t-il expliqué. 

Il a aussi précisé qu'il ne s'agit que d’une phase pilote qui permettra de tester le dispositif avant un éventuel déploiement à l’échelle nationale. 

Le début effectif des formations est prévu pour début septembre 2025. En tout, le quota est réparti comme suit : 130 pour Kinshasa et 50 pour chacune des provinces concernés.