La République Démocratique du Congo par le biais de son Vice-premier ministre de la défense nationale Guy Kabombo prend part au 17e Salon international de l'industrie de la défense, IDEF 2025 organisé par le ministère de la défense nationale de la République de Turquie, soutenu par la présidence du Secrétariat des industries de la défense de la République de Turquie, sous la gestion et la responsabilité de la Fondation des forces armées turques et organisé par KFA Fairs Organization Inc.
Prévues du 22 et le 27 juillet 2025, ces assises se déroulent au Centre des expositions d'Istanbul. Considéré comme l’un des salons les plus prestigieux dans le domaine de la défense au niveau mondial, IDEF continue d’offrir une plateforme de rencontre entre les autorités publiques, les industriels et les décideurs du secteur, autour des dernières innovations technologiques, solutions militaires, et produits stratégiques.
En marge de ces assises, Guy Kabombo a eu un échange bilatéral avec M. Yaşar Güler, Ministre de la Défense de la République de Turquie.
"Les deux ministres ont réaffirmé la volonté partagée de renforcer la coopération militaire entre la RDC et la Turquie. À cette occasion, le VPM Guy Kabombo a rappelé l’importance d’une mise en œuvre effective des trois instruments juridiques majeurs signés à Kinshasa le 20 février 2022 : l’Accord-cadre de coopération militaire, l’Accord dans le domaine de l’industrie de défense, et le Protocole d’aide financière", a rapporté mercredi 23 juillet 2025 le ministère de la défense nationale.
En marge de la visite officielle du président Turc Recep Tayyip Erdoğan en RDC il y a déjà près de 3 ans passées, Kinshasa et Ankara avaient conclu sept nouveaux accords dans le domaine de la sécurité, des transports, de la santé. Les 7 accords sont les suivants : Accord-cadre militaire ; Protocole relatif aux aides financières ; Accord de coopération sur l'industrie de la défense ; Protocole d'accord sur la construction du Centre des Finances de Kinshasa ; Protocole d'accord concernant l'infrastructure et le transport fluvial sur le fleuve Congo et ses affluents ; Protocole d'accord pour la construction de 1083 kilomètres d'autoroute ; Protocole d'accord pour la construction de la ligne de chemin de fer.
Clément MUAMBA