Sur demande des rebelles de l’AFC/M23, des milliers d’habitants du groupement Binza, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) vident depuis la matinée de ce vendredi 27 juillet 2025, leurs villages. Ils sont contraints de quitter le milieu au motif qu’il s’agit d’une zone opérationnelle où l’AFC/M23 a lancé la traque des hutu rwandais FDLR et d’autres combattants locaux.
Selon nos sources dans la région, ces personnes qui se déplacent par milliers des villages de Nyabanira, Kasave, Makoka et environs se dirigent, les uns, vers Kisharo, Nyamilima et Kiwanja alors que d’autres prennent la direction du groupement voisin de Busanza dans la partie Kakondo et Shinda. Un acteur communautaire dans la région a tiré la sonnette d’alarme, et invite les autorités, tant au niveau national qu’international à prendre des mesures afin d’éviter le pire comme celui décrié dans des villages situés à la lisière du parc des Virunga, toujours dans le même groupement de Binza, où on a déploré, depuis quelques jours, la disparition des dizaines d’agriculteurs sur l’axe Kiseguro-Nyamilima, dans la chefferie de Bwisha.
« La situation devient très compliquée. La population n'a rien. Elle vient de tout abandonner derrière elle. En tout cas, il serait mieux que les organisations humanitaires puissent se mobiliser précipitamment pour aller assister ces compatriotes. Nous demandons au gouvernement congolais d'être très prudent parce que si on regarde ce qui s'est passé dans les champs qui sont à la lisière du parc national des Virunga dans les villages de Kiseguro et Katwiguro, là plus de 100 personnes ont été massacrées par les M23/RDF qui contrôlent la zone sous motif que ce sont des collaborateurs des wazalendo et des FDLR », indique cet acteur communautaire.
Une psychose règne depuis ce vendredi à l’aube dans la chefferie voisine de Bwito. La population vit la peur au ventre notamment à Bambo, Nyanzale, Katsiru et Katsinga.
« La population est entassée dans les agglomérations là où elle n'a pas à manger parce que toutes les autres entités sont déclarées des zones opérationnelles. Nous demandons aux belligérants d'ouvrir une brèche pour voir comment cette population peut accéder aux champs et trouver à manger », indique un acteur de la société civile de Bwito.
D'intenses combats entre les rebelles de l'AFC/M23 et les combattants locaux wazalendo ont été signalés le jeudi 24 juillet 2025 dans plusieurs localités de la chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Des détonations d'armes lourdes et légères se sont fait entendre, provoquant ainsi une panique dans le chef de la population. Ces combats qui interviennent pendant la période de récolte empêchent de nombreux agriculteurs d'accéder à leurs champs. Plusieurs sources renseignent que ceux qui tentent d'aller trouver de quoi nourrir leurs familles sont soit tués, soit portés disparus.
« À ceux-là qui négocient à Doha, nous leur prions d'intégrer tous ces éléments dans leurs actions et de pouvoir exiger que justice soit faite en faveur de cette population. Nous disons que ces actes ne resteront pas impunis car trop c'est trop. Nous demandons à toutes les organisations nationales et internationales des droits humains de se pencher sur ce dossier », a suggéré le député provincial Emmanuel Muhozi Ngaruye, élu du territoire de Rutshuru.
C'est depuis quelques jours que les éléments de l'AFC/M23 ont lancé des opérations de traque des FDLR et autres combattants locaux dans le territoire de Rutshuru. Mercredi dernier, il a été signalé des détonations d'armes lourdes et légères dans des champs situés à la lisière du parc des Virunga, sur l'axe Kiseguro-Nyamilima, dans la chefferie de Bwisha. Plusieurs sources annoncent la mort de plusieurs dizaines des agriculteurs dans leurs champs, suite aux bombardements des éléments de l'AFC/M23, au motif de la traque des FDLR et autres combattants locaux.