Kinshasa : la Chine réaffirme son soutien à la RDC lors de la célébration du 98e anniversaire de l’Armée populaire de libération et annonce de nouveaux partenariats militaires

Foto
Zhao Bin, ambassadeur de Chine en RDC

L’Ambassade de Chine en RDC a célébré le 98e anniversaire de la fondation de l’Armée populaire de libération (APL) au cours d’une réception à Kinshasa ce jeudi 24 juillet. L’événement, marqué par la présence de diplomates, de responsables militaires et d’officiels congolais, a été l’occasion pour Pékin de réaffirmer son soutien à la RDC dans le renforcement de sa souveraineté et de ses capacités de défense.

Dans son allocution, le colonel supérieur AN Yanjun, attaché de défense auprès de l’ambassade de Chine, a assuré que la coopération militaire entre les deux pays allait s’intensifier. 

« La Chine soutient fermement la partie congolaise dans la sauvegarde de sa souveraineté nationale et de son intégrité territoriale, ainsi que dans le développement de sa défense nationale et de son armée. À l’avenir, les deux parties renforceront leur coopération dans le domaine de la sécurité militaire, notamment par le renforcement des échanges et des visites de personnel, de la formation militaire, de l’industrie de la défense et des entraînements conjoints, afin de contribuer à la montée en puissance des Forces Armées de la République Démocratique du Congo », a-t-il déclaré.

L’ambassadeur Zhao Bin a, pour sa part, rappelé l’engagement de la Chine à accompagner la RDC face aux défis sécuritaires, notamment à l’Est du pays. 

« Tant que nos deux parties travailleront ensemble et vers la même direction, nous pourrons sûrement approfondir sans cesse la coopération globale et le partenariat stratégique Chine-RDC et apporter davantage de bénéfices aux populations de nos deux pays », a-t-il insisté, 

Et d’ajouter :

« Dans l’avenir, la Chine continuera à soutenir fermement la RDC dans la sauvegarde de son indépendance, de sa souveraineté nationale et de son intégrité territoriale et dans la préservation de sa sécurité et de ses intérêts de développement. Que les relations entre les armées chinoise et congolaise réalisent un plus grand développement ! ».

Sur la question de l’Est de la RDC, la Chine a déjà pris des mesures concrètes pour soutenir la RDC dans la sauvegarde de sa souveraineté nationale et de son intégrité territoriale. Elle a envoyé pendant de longues années des casques bleus pour soutenir la RDC dans la préservation de sa paix et de sa stabilité, ce qui a été salué par le Gouvernement congolais. En tant que Président en l’exécution du Conseil de sécurité des Nations Unies en février dernier, la Chine a réussi à faire adopter à l’unanimité la résolution 2773, devenant le plus grand dénominateur commun de soutien international à la RDC.

Kuzamba Mbuangu