L'Organisation Mondiale de la Santé a remis le lundi 21 juillet dernier à la province de la Tshopo, 16 hors-bords destinés à la mobilité active des zones de santé lors de campagnes de vaccination.
Deux appartiennent au dépôt régional de vaccin, deux aux programmes élargis de vaccination de Kisangani et Lokutu, et 12 aux zones de santé de la Tshopo. C'est un soulagement dans le système de santé, vu les difficultés d'autrefois, notamment dans l'organisation des missions d'accompagnement, de suivi et d'évaluation, d'approvisionnement en intrants et d'accessibilité.
Bruno Lemarquis, Coordonnateur Résident en RDC du système des Nations-Unies, les a remis à l'OMS, ensuite, l'agence les a mis à la disposition de la province. « Cette remise intervient dans un contexte particulièrement exigeant : 56% du territoire provincial n'est accessible que par voie fluviale, rendant difficile l'atteinte des enfants à vacciner », a dit Bruno Lemarquis.
Cette donation de l'OMS est une réponse au défi logistique. La voie terrestre est un véritable chemin de la croix à cause des routes impraticables. Le défi sécuritaire perturbe également les différents programmes des zones de santé. Le programme de la vaccination connaît des freins suite aux difficultés ci-haut. À ce jour, 266 016 enfants Tshopolais ont été recensés à zéro dose de vaccination. La province de la Tshopo est actuellement touchée par le choléra, la polio et la Mpox.
Bruno Lemarquis, le gouverneur de province ad intérim, Ministre Provincial de la santé ont tous insisté sur l'usage à bon escient de ces unités flottantes. La Tshopo a 23 zones de santé qui sont toutes liées, d'une manière ou d'une autre, par des cours d'eau.
Gaston MUKENDI