Maniema : l’ancien président de l’assemblée provinciale traduit en justice après sa destitution

Une jeep de la police devant l'Assemblée provinciale du Maniema
Une jeep de la police devant l'Assemblée provinciale du Maniema

L’ancien président de l’assemblée provinciale du Maniema, Makonga Toboka Iki Claude, fait désormais face à la justice après l’adoption de sa mise en accusation par les députés provinciaux. La plénière de mardi 20 mai a entériné cette décision, d'après les députés, dans un souci de transparence et de responsabilisation des gestionnaires des affaires publiques.

Selon le rapporteur de l’organe délibérant, Papy Omeonga Tchopa, cette procédure vise à permettre que justice soit rendue et établir un précédent pour les dirigeants en charge de l’administration provinciale.

Destitué le 7 mai dernier à l’issue d’une séance plénière, sur les 19 députés présents à la plénière, 18 ont voté en faveur de sa destitution, motivée par des accusations de spoliation d’une maison appartenant à l’État dans la commune de Mikelenge, l’appropriation illégale d’une partie du cimetière de KaboKabolongo, mauvaise gestion des fonds alloués à la réhabilitation de la résidence officielle du président de l’assemblée provinciale, ainsi qu’un comportement jugé irrespectueux envers ses collègues députés.

Un nouveau président, Kibungi Mutanga Junior, a été élu à la tête de l’organe délibérant du Maniema. Il a été voté à l’unanimité par les 20 députés présents à la plénière le 12 mai dernier.