En France, la commission des affaires de l’Assemblée nationale adopte la résolution européenne visant à soutenir l’intégrité territoriale de la RDC et condamner le soutien du Rwanda au M23

Les rebelles du M23 à Goma
Les rebelles du M23 à Goma

La Commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale française a adopté une proposition de résolution visant à soutenir la souveraineté et l'intégrité territoriale de la RDC et à condamner le soutien du Rwanda au M23. Cette initiative, portée par le député Carlos Martens Bilongo de La France insoumise, dénonce l'implication directe de l'armée rwandaise dans les combats en RDC, qualifiant cette action de violation manifeste des accords internationaux garantissant l'intégrité des frontières et visant à pacifier l'Est du pays. 

« L’implication du Rwanda dans ce conflit qui ravage l’Est de la RDC est désormais établie. Elle est documentée par les experts des Nations Unies, elle est dénoncée par le conseil de sécurité dans la résolution 2773 de la charte des Nations Unies et sans équivoque, elle condamne les agissements du M23 et le soutien rwandais, exige leur retrait immédiat et réaffirme le droit aux peuples congolais à vivre en paix sur ses terres », indique Carlos Martens Bilongo.

Le texte souligne également les exécutions sommaires d'enfants âgés de 11 à 15 ans par le M23 après son entrée dans la ville de Bukavu, confirmées par un rapport du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme en février 2025. La proposition de résolution appelle à une pression accrue sur Kigali, notamment par des initiatives diplomatiques et des sanctions ciblées, ainsi qu'à un soutien renforcé aux mécanismes régionaux de stabilisation.

« La situation dans la région des grands lacs n’est pas qu’un simple conflit régional, elle est révélatrice des limites de notre réaction internationale, interroge notre courage, notre capacité à défendre nos principes », dit le député français.

Et d’ajouter : 

« L’Europe ne peut pas fermer les yeux sur la manière dont sont extraits les minerais dans l’Est de la RDC et qui sont réinvestis dans nos propres industries. Elle ne peut pas accepter que sa politique commerciale où ses protocoles d’accord sur les chaînes de valeurs servent indirectement à financer des guerres et des violations massives des droits humains ».

Cette résolution intervient dans un contexte de tensions accrues entre la RDC et le Rwanda, exacerbées par les avancées du M23 dans l'Est congolais, notamment la prise de la ville de Goma en janvier, qui a entraîné des milliers de morts et de déplacés. Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté en février une résolution condamnant explicitement le soutien du Rwanda au M23 et exigeant le retrait immédiat des troupes rwandaises du territoire congolais. 

La proposition de résolution adoptée par la Commission des affaires européennes doit maintenant être examinée par la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale française. Si elle est adoptée en séance plénière, elle pourrait servir à renforcer la pression internationale sur le Rwanda et soutenir les efforts de la RDC pour restaurer la paix et la stabilité dans l'Est du pays.

Kuzamba Mbuangu