Ligue 1/Playoffs : « faire un nul face à Maniema n’est pas une fête »(Daula Lupembe)

Photo Droits Tiers
Daoula Lupembe

L’AS Simba a vendu chèrement sa peau face à l’AS Maniema de Kindu ce jeudi 22 mai 2022 au stade Frédéric Kibasa Maliba. Les Kamikazes ont poussé les Unionistes à l’erreur avec un nul blanc (0-0) au terme de la partie même s’il y avait clairement la place à aller chercher la victoire surprise contre toute attente. Les ambitieux Lualabais s’en sont sortis sans égratignures avec une consternation à travers la gorge de leur coach : Daula Lupembe. L’ancien entraîneur des Kalembe Lembe Boys a trouvé la meilleure formule pour contrarier son ancienne maison, ce nul est loin de s’apparenter à « une fête », dit-il, point ne besoin alors, de s’affoler surtout que la balle du match était au bout du doigt dans les money-time.

« C’est un match qui nous laisse un goût d’inachevé. Parce-qu’à la dernière seconde, on pouvait faire le break. Quand on arrive pas gagner le match, il ne faudra pas non plus le perdre. On est pas content, on a plutôt tiré les enseignements pour la suite », s’exclame l’ancien pensionnaire de l’OC Rennaisance du Congo. En compétiteur de premier plan, celui, qui en 2022 a fait jouer à l’As Maniema Union sa première Ligue des champions rappelle que « Simba n’est pas le petit Poucet de ce championnat. Nous avons tous une chance sur 12, faire un nul face à Maniema n’est pas une fête, je peux aussi regretter au regard du contenu, on pouvait faire mieux », s’exaspère t-il.

La course de fond est effroyable pour lui et ses hommes en sept journées livrées dans cette phase fatidique. Leur total des points qui s’élève à 7 points n’arrange guère ses prévisions. Sa série sans succès se tend maintenant à 4 sorties dont trois nuls devant (Sanga Balende, Anges Verts…) et une défaite face à VCLUB. Le rythme auquel ils ont disputé ces matchs a impacté considérablement l’issue de ces matchs parce-que « nous jouons ces matchs aux allures du marathon, ça va vite. Nous avons match tous les deux jours, il faut savoir gérer les énergies, c’est ce qu’on a fait. Nous avons un effectif assez équilibré, enrichi de deux ou trois éléments, ils sont là, pour jouer tous, ils ont de la place. Ils joueront, question de reposer certains qui ont beaucoup donné pendant la phase classique et cette phase. C’est dans la logique de la récupération qu’on essaye de tourner l’effectif », informe t-il.


Jenovic Lumbuenadio