La reconstruction de la Centrale d’Achats des Médicaments Essentiels de Kisangani (CAMEKIS) a débuté ce jeudi 15 mai 2025 près de l'hôpital général de référence de Makiso.
La CAMEKIS, c'est le plus grand dépôt pharmaceutique dans la province. Un incendie d'origine inconnue jusqu'à présent l'avait ravagé le 5 août 2024. Près de 10 mois après, le bâtiment sera reconstruit.
Les travaux vont durer dix mois et sont financés par CAMEKIS asbl. Il s'agit de la construction d’un bâtiment à étage d’une superficie de 505,40 m². À son sein, outre l’entrepôt, l'on y retrouvera des bureaux administratifs, une salle de réunions, une grande salle, salle d'attente, salle d'archives et autres.
Dans son discours et au nom du conseil d'administration de la CAMEKIS, Madame Amisi Jeanne a évoqué les graves répercussions de l’incendie sur les traitements des malades. Elle a par ailleurs souligné l’insuffisance des dispositifs de prévention malgré l’appui du Fonds mondial.
Au nom de la présidente du conseil d’administration de la CAMEKIS,
L’autorité provinciale a appelé à la fois la société ElK La Couronne à respecter scrupuleusement les normes et délais contractuels, et les dirigeants de la CAMEKIS à garantir la bonne exécution des travaux tout en intégrant durablement des dispositifs efficaces de lutte contre l’incendie.
Le Gouverneur de Province, Des Députés Provinciaux, des partenaires du gouvernement en matière de santé et d'autres personnalités ont répondu présents à cette cérémonie. L'incendie de la Centrale d’Achats des Médicaments Essentiels de Kisangani d'août 2024 était intervenu à 4h du matin. Ce dépôt approvisionne toutes les 23 zones de santé de la Tshopo, certaines de la province du Maniema.
Gaston MUKENDI, à Kisangani