Les Léopards juniors de la République démocratique du Congo sont tombés les armes à la main devant les Amajita d’Afrique du Sud au New Suez Stadium d’Ismailia, ce lundi 11 mai 2025 en quart de finale de la Coupe d’Afrique de la spécialité. La chute est donc très libre pour les congolais qui pourtant ont bien géré une bonne partie du match. Les petits détails (la concentration, les changements) l’auront emporté sur eux malheureusement.
Plus rythmé qu’attendu, le premier quart d’heure livrera une partie équilibrée. Les situations étaient franches de tous bords. Les sud-africains assiégeaient le camp tôt, Shakeel April passait en revue Matobo en double crochets pour finalement armer puissamment sa frappe dans les décors. Mais la réponse des congolais s’en suivra plus vite. Matobo pour Ntanda à la (13è minute) au point de penalty malencontreusement le plat du pied du capitaine à bout portant va s’envoler aussi. Le juste équilibre voulu par Bukasa avec un double pivot (Efuele - Ahoka) apportera de l’assiduité dans la récupération très haute du ballon et la fluidité dans les transmissions. Makanza ratait son coup de canon au quart d’heure de jeu. Bongeli se grinçait les dents sur un corner effectué à une touche avec Matobo : sa reprise instantanée au premier poteau rencontrera les entre-jambes de Flecter Lowe. Une main sera décriée derrière malheureusement le sifflet ne retentira pas.
Les Léopards oppressants dans la moitié du terrain seront frustrés à jamais par les mauvaises relances malheureuses de Tutu qui aurait pu coûter cher sur une remise à la 36è minute à Tshilanda. Heureusement pour le pensionnaire de l’Union St Gilloise agile, venait à freiner cette belle prise du dangereux April dans les 12 dernières. Les avertissements seront une pléiade côté congolais au total 3 cartons distribués à Tshilanda sur le coup, à Jules Ahoka puis à Bongeli à la fin de la première demi-heure suite à son retourné acrobatique raté. Le jeune corbeau à la charge se trouait une fois de plus à la 45+1 juste avant la pause bien que seul au second poteau son pied son demi-volée devisé va renvoyer tout le monde aux vestiaires.
Avant l’heure de jeu, ce les Amajita reprenaient le contrôle du débat. Les Léopards rentraient timidement dans leur match Ntanda annihile un centre fort au second poteau la reprise de volée de d’Ahoka qui s’en suivait, écrasé une main collé au corps de la muraille jaune et verte à la 58è minute. Dans sa prise de conservation de ballon dos au but Ntanda se distinguait deux minutes plus tard. Il, comme dans ses habitudes, conservait entre deux sud-africains, un ballon qui finissait sa course entre les mains de Lowe à la 60è minute. Ça ne chengera en rien de l’explication qui deviendra de plus en plus âpre au fil que les minutes. Le remplacement de Bongeli et Makanza par Talasi et Messy Manitou à la 67è minute avec la nette envie de migrer à son 4-4-2 naturel, Bukasa saura bien gérer le deuxième quart et la dernière demi-heure avec la fraîcheur qu’ont apporté Tshimanga (86è) et Lufuiku à la 87è minute. Pleins pieds au prolongation, Tutu à la 96è minute s’opposera au but du capitaine d’Autata suite à une claquette sur son trajectoire au milieu premier poteau, le marquoir ne bougeait pas d’un instant.
Les balles arrêtées se multipliaient pour les sud-africains cependant. Les congolais, eux, couraient derrière le ballon. Lufuiku monté à la place de Ntanda vendangeait son ballon enveloppé dans les cinq mètres cinquante à la 101è minute. Le dossard 24 du SM Caen préférait jouer solo que prendre l’information avec Manitou à la droite. La tension montrera d’un cran sur une situation controversée d’un penalty refusé aux congolais à la 105è minute. Smith sur le coup titrait le maillot de Matobo sur son petit pont dans lequel il était en retard monsieur Abdallah Jameh avalera son sifflet. Les minutes qui se sont grappillées dans la protestation du penalty ou non vont être fatal dans la concentration et la réorganisation de l’emplacement de Kalonji et Tshimanga. Derrière, Malhangu profitait du contre pour tuer à la 105è+5. Matobo encore lui revenait à la hauteur pour répondre à la 111è minute, malheureusement son geste de trop lui a coûté cher : sa frappe croisée était tout proche de finir au fond. Pendant que Issac Lufuiku préférait tenter une frappe dans le néant à la 116è minute. Lufuiku en payera même les frais de la colère de Bukasa à la 119è minute avec le replacement par Makoko sans rien apporter.
Les congolais disent adieu au rêve mondial Chili 2025 dans des circonstances peu orthodoxes certes. Les choix du sélectionneur Bukasa auront coûté ce ticket qualificatif. Les Léopards juniors enchaînent non seulement une deuxième défaite mais auront de quoi se mordre les langues avec un parcours courageux à mettre à leur compte (2 défaites, 1 succès, et 1 nul).
Jenovic Lumbuenadio