La République démocratique du Congo a célébré ce mardi 30 avril, la Journée nationale de l’enseignement sous le thème : « Enseigner pour transformer, former pour bâtir ». Une occasion pour mettre en lumière le rôle fondamental de l’éducation dans la construction de la nation.
En raison de la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est du pays, marquée par les violences qui touchent enseignants et élèves, aucune activité festive n’a été organisée. Dans une déclaration officielle, la ministre d’État, ministre de l’Éducation et de la Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, a rendu un vibrant hommage aux acteurs du secteur éducatif.
« Enseigner pour transformer, former pour bâtir. À travers ce thème, nous réaffirmons une vérité simple mais essentielle : l’éducation est le socle de toute transformation durable. Former, c’est créer et bâtir des hommes et des femmes capables de façonner leur avenir et de construire notre nation », a-t-elle déclaré.
Elle a salué l’engagement quotidien des enseignants, des chefs d’établissement, des inspecteurs et des cadres administratifs qui, malgré les nombreux défis, continuent de porter l’espoir de la République.
Au-delà de la commémoration, cette journée a été l’occasion de reconnaître la valeur de celles et ceux qui, chaque jour, transmettent avec dévouement, amour et patience, le savoir et les valeurs essentielles dans les établissements scolaires du pays.
Gemima Ntumba Kalambayi, stagiaire UCC