RDC : Expertise France renforce son engagement avec des projets structurants en cours de mise en œuvre pour un développement durable et inclusif

L'Ambassadeur de France en République Démocratique du Congo, Rémi Maréchaux, la Directrice Pays d'Expertise France, Mme Aude Delescluse, et la Directrice de l'Agence Française de Développement (AFD) en RDC, Mme Safia Ibrahim, ont tenu un point de presse mercredi 23 avril à Kinshasa à l'occasion du 10 anniversaire de la création d'Expertise France. Dans leurs interventions, les trois orateurs ont mis en lumière les actions menées par Expertise France en RDC depuis 2022, activité qui a été marquée par une forte croissance de son portefeuille d'interventions.

Filiale du groupe AFD, Expertise France conçoit et met en œuvre des projets de coopération technique visant à renforcer durablement les politiques publiques dans les pays en développement. Actuellement, en République Démocratique du Congo, l'agence mène 9 projets dans des secteurs stratégiques, dont 77% sont financés par l'AFD, 22% par l'Union Européenne et 1% par le Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères.

Dans le domaine de la santé publique, la Directrice de l'Agence Française de Développement (AFD) en RDC, Mme Safia Ibrahim a évoqué la construction de resoh labo implanté à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

"Implanté à Bukavu, ce projet renforce les laboratoires de santé et la surveillance épidémiologique dans le Sud-Kivu, avec une attention particulière portée aux femmes. Il est cofinancé à hauteur de 8 M$ par le Fonds Mondial. Depuis février 2025, le projet est suspendu", a-t-elle fait savoir dans son intervention.

En complément de RESOH-LABO, elle évoqué également Laboh Kin financé par l'AFD à hauteur de 12 millions USD et qui sera bientôt livré au gouvernement de la République Démocratique du Congo. Ce projet, dit-elle, améliore l'accès à des services de laboratoire de qualité dans six zones de santé péri urbaines de Kinshasa et renforce la lutte contre les épidémies dans la ville province.

Dans la documentation remise à la presse, ils ont évoqué le projet "Pour Elles" dans le secteur de l'entrepreneuriat féminin financé par l'AFD à hauteur de 12 millions d'euros. Selon la Directrice Pays d'Expertise France, Mme Aude Delescluse, ce projet est mis en œuvre à Kinshasa, Kikwit et Bukavu. 

"Ce projet soutient les entreprises portées par des femmes en leur permettant d'avoir notamment accès à de la formation et de l'accompagnement dans l'accès au crédit", a-t-elle soutenu lors de son intervention.

S'agissant du Sport et culture, il y a le projet "Pour Elles-Sport et Culture" financé par l'AFD à hauteur de 11,5 millions d'euros. Selon les orateurs, ce projet promeut le bien-être des jeunes filles à travers l'accès au sport et à la culture, via la réhabilitation d'infrastructures et l'appui aux acteurs du secteur. Il y a également le Centre de Performance et Métiers du Sport CPMS financé par l'AFD à hauteur de 5 millions millions d'euros. Inspiré des modèles français comme l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP), le CPMS vise à structurer une filière de performance et formation autour des métiers du sport en RDC.

De son côté, l'Ambassadeur de France en République Démocratique du Congo, M. Rémi Maréchaux a évoqué l'appui dans le secteur de l'enseignement supérieur et universitaire. Avec un financement à hauteur de 15 millions d'euros, le projet contribue à la professionnalisation des filières en sciences de l'ingénieur, notamment dans le secteur minier, et soutient la recherche et la relève académique dans plusieurs provinces. 

Dans le secteur du développement urbain et biodiversité,il y a le projet REGUL Gestion urbaine à Kolwezi chiffré à hauteur de 1 million d'euros.II appuie la planification urbaine dans la province du Lualaba. Il y a également des villes durables à Boma. Ce projet améliore les infrastructures urbaines et renforce les capacités de l'Agence nationale d'aménagement du territoire (ANAT); Alliance pour le Développement Durable ADD financé par l'UE à hauteur de 4,3 millions d'euros. Il soutient la gestion durable de cinq aires protégées et des zones alentours à travers la RDC en partenariat avec l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN).

Dans le domaine de la Sécurité et défense, le représentant d'Emmanuel Macron en RDC a fait référence au projet Unis pour la Paix et la Sécurité - UPS financé par l'Union Européenne à hauteur de 29,6 millions d'euros. En cogestion avec ENABEL, l'agence de coopération belge, le projet vise l'amélioration de la gestion de la Défense, par la modernisation de son cadre institutionnel et celle de son administration, et le renforcement des liens entre l'armée et sa population.

À travers ces projets multisectoriels, précise le communiqué de l'ambassade de France en RDC, Expertise France confirme son rôle de partenaire clé du développement en République Démocratique du Congo. En cohérence avec les priorités nationales et en articulation avec les bailleurs internationaux, l'agence mobilise une expertise technique de haut niveau pour renforcer durablement les politiques publiques, soutenir les dynamiques locales et accompagner les transitions sociales, économiques et environnementales du pays.

A propos d'Expertise France

Agence publique, Expertise France est l'acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence française de développement (groupe AFD). Elle conçoit et met en œuvre avec les acteurs publics et les organisations de la société civile des projets sur le terrain qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays partenaires.

Ces projets sont financés par l'Union Européenne, l'AFD ainsi que le ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères et le ministère de l'Économie et des Finances. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation, entrepreneuriat, industries culturelles et créatives Elle intervient dans plus de 147 pays dans des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à l'atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). Des savoir-faire en commun.

Clément MUAMBA