Affaire Bukanga Lonzo : Matata Ponyo ayant refusé de comparaître, l’instruction se poursuit par défaut à son encontre

Augustin Matata Ponyo
Augustin Matata Ponyo

La Cour constitutionnelle a décidé ce mercredi 23 avril, de juger par défaut, tous les prévenus dans l’affaire Bukanga Lonzo, y compris l’ancien Premier Ministre Augustin Matata Ponyo. L’homme d’affaires sud-africain Christophe Grobler, l’ancien Premier Ministre Matata Ponyo et l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo Deogratias Mutombo n’ont pas comparu ce mercredi. Après l’intervention du Ministère public, la Cour a décidé que ces trois prévenus soient jugés par défaut. Elle a motivé sa décision en déclarant qu’au sujet du prévenu Grobler, la raison de maladie invoquée n’est pas fondée puisque pour attester d’une maladie, il faut un document signé  par trois médecins, ce qui n’est pas le cas selon la Cour.

Au sujet de Matata Ponyo, la Cour a déclaré ce qui suit : « la Cour n’a pas connaissance d’une quelconque décision ou prise de position de l‘Assemblée nationale. Les députés peuvent parler; ils sont libres. Mais l’institution Assemblée nationale n’a pris aucune position, aucune décision parce que étant le sanctuaire de la démocratie, l’Assemblée nationale sait très bien que la teneur de l’article 151 de la constitution ne permettrait pas une telle position. L’indépendance du pouvoir judiciaire est consacrée et l’interaction entre institutions doit être respectée. Cet article dit très bien que l’Assemblée nationale ne peut ni donner d’injonction au pouvoir judiciaire, ni interférer dans les procès en cours ».

Lors de la plénière du 17 avril dernier à l’Assemblée nationale, le président du parti LGD a pris la parole pour fustiger la procédure menée au niveau de la Cour constitutionnelle. Il soutient que ses droits garantis par la constitution, lui donnant des immunités parlementaires, ont été violées. Le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe a alors demandé à la Cour constitutionnelle de régulariser la procédure à l’égard du député Matata en envoyant un réquisitoire aux fins de demander la levée des immunités de ce dernier.

Matata Ponyo est poursuivi pour détournement des fonds destinés à la construction du Parc Agro industriel de Bukanga Lonzo et aussi des fonds dans le cadre de l’indemnisation des anciens propriétaires des biens Zairianisés.  Un véritable feuilleton judiciaire. La première affaire a abouti à l’arrêt du 15 novembre 2021 dans laquelle la Cour s’est déclarée incompétente à juger un ancien Premier ministre. Le dossier a été envoyé à la Cour de cassation qui après avoir décliné sa compétence, a transmis encore le dossier à la Cour constitutionnelle pour un nouveau procès.