Le Volley-ball Club Espoir de la République Démocratique du Congo (RDC), s’apprête a prendre part à la 46e édition du Championnat d’Afrique des clubs champions seniors hommes de volleyball, qui aura lieu à Misrata en Libye avec la présence de 23 autres clubs africains.
Les Congolais d'Espoir seront présents ce samedi 19 avril à 18 heures locales pour affronter l'équipe locale de Swelhy de la Libye dans cette compétition de clubs de volley-ball africaine de haut niveau. Avant ce rendez-vous, l'entraîneur d'Espoir, Thomas Mukwidi Etab, estime que ses joueurs comprennent l'importance de chaque match et qu'ils sont prêts à jouer avec sérieux, match par match. Il estime que ses joueurs doivent faire preuve de responsabilité en débutant par ce match et en fonction du calendrier.
« D'abord, Shwely s'est largement renforcé avec deux ténors du volleyball égyptien. Je pense que nous avons toutes nos chances au niveau de ce groupe. Le problème le plus important, c'est d'être conscient. J'espère que les joueurs le sont au regard du discours obtenu par le tuteur de l'équipe et au regard de notre préparation également. Mais je pense qu'à ce niveau de la compétition nous devons prendre match par match. Le premier match de Shwely, nous devons d'abord voir le calendrier, comment il va se présenter. Shwely a choisi Espoir parce qu'avec Espoir ce serait un bon match pour tout le public qui viendra assister à la cérémonie d'ouverture. Nous allons leur rendre l'appareil tout en calculant par rapport au calendrier qui va se présenter », explique-t-il.
Avant d’ajouter :
« on doit savoir gérer nos efforts. Parce qu'après, il y aura de grandes batailles pour se qualifier. Je crois que le calendrier va nous aider pour pouvoir mettre un plan de jeu. Mais d’abord, ce match, nous allons l’aborder avec beaucoup de détermination. C'est vrai, rendre un spectacle, rendre l'appareil à Shwely. Mais ne pas y laisser des primes non plus. On va d'abord voir les premiers sets. Si on peut les prendre, on les prend. Si on peut les battre, on va les battre ».
En poursuivant, ce technicien congolais a affirmé que leur but est de donner le meilleur de eux-mêmes, tout en prenant en compte la fatigue potentielle, pour assurer une qualification au deuxième tour.
«Nous demandons aux Congolais de nous faire confiance car nous sommes venus représenter la RDC. C'est vrai que nous serons à trois. Il y a déjà Emmanuel qui est ici, une partie. Et l'autre partie arrive, je crois, instantanément. Il y a la Garde républicaine dont je n'ai pas les nouvelles par rapport à leur venue. Mais je pense que nous sommes Espoir d'abord. Et que l'Espoir c'est la marque de fabrique du volleyball de la RDC. Nous allons le faire valoir. Et que à eux maintenant de nous mettre dans leurs prières. De nous porter leur soutien. Car ce n'est pas le problème d'espoir, c'est le problème de la RDC ».
Les Congolais d'Espoir, motivés pour atteindre les sommets, joueront le premier tour du tournoi avec les équipes suivantes : CSV (CMR), SSC (LBA), WAT (ALG) et EWW (GHA).
Fiston MOKILI