Céleste AFC a signé une victoire précieuse ce mardi au stade Tata Raphaël en s’imposant (1-0) face à l’OC Dumez, dans le cadre de la 31e journée de la série B de l’entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN). Un succès au goût particulier, qui permet aux “Académiciens” de ravir la 7è place au classement à leur adversaire du jour, tous deux à égalité avec 45 points.
La rencontre, disputée sous une chaleur accablante, a été animée et pleine d’intensité. Dès les premières minutes, les deux formations vont affiché leurs intentions, mais c’est bien Céleste AFC qui va faire la différence grâce à une étincelle. À la 30è minute, après une percée remarquable de Kambuyi Jacques sur le flanc droit, Le Riche N’Siala hérite d’un ballon bien dosé et l’expédie au fond des filets. Un but splendide qui suffira pour faire chavirer les siens et qui viendra concrétiser le bon début de match des Académiciens.
Quelques instants plus tard ( à la 35e minute), Matadi Parfait s’est illustré à son tour avec une chevauchée spectaculaire, éliminant la défense adverse avant de voir sa tentative heurter la barre transversale. Le break n’était pas loin, mais le score restera inchangé jusqu’à la pause, en dépit cette chaleur écrasante qui aura contraint l’arbitre à accorder deux pauses fraîcheur en première période (25è et 40è minutes).
En seconde période, l’OC Dumez tentera de renverser la vapeur. Les Olympiens monopolisent le cuir et se créent plusieurs opportunités sans toutefois réussir à tromper la vigilance de la défense de CAFC. Malgré une série de changements offensifs opérés de part et d’autre, le score ne bougera plus. Céleste AFC s’impose donc sur la plus petite des marges, mais avec un impact majeur : grâce à cette victoire, les hommes de JC Katuma grimpent à la 7è place, reléguant l’OC Dumez à la 8e position, à égalité de points mais devancés au critère de la confrontation directe.
Jenovic Lumbuenadio