À moins de quelques heures du dernier quart de finale de la 59ᵉ édition de la Coupe du Congo, un sérieux doute plane sur la tenue du match entre l’AS Simba de Kolwezi et le FC Étoile du Kivu. La formation de Bukavu, toujours bloquée à Butembo, n’a pas encore réussi à rejoindre Kinshasa, où doit se jouer la rencontre ce mercredi 2 juillet au stade Tata Raphaël.
Alors que l’US Socozaki de Butembo, le FC MK Étanchéité et l’AC Rangers de Kinshasa ont déjà composté leurs billets pour les demi-finales, l’Étoile du Kivu lutte encore… pour prendre son vol. Ce mardi, à la veille du choc, l’équipe s’est contentée d’un entraînement au stade André Van Nevel de Butembo. Faute d’avion disponible au départ de l’Est, le club envisage désormais un périple long et complexe : rallier l’aéroport d’Entebbe, en Ouganda, pour ensuite prendre un vol à destination de la capitale congolaise.
Un itinéraire incertain, synonyme d’arrivée tardive, voire d’impréparation totale pour une échéance aussi importante. Consciente de la situation, la direction du club a officiellement sollicité un report du match auprès de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), dans l’espoir d’un geste de compréhension.
Mais face à un calendrier ultra serré les demi-finales sont déjà programmées —, la FECOFA tarde à trancher. À ce jour, aucun communiqué officiel n’a confirmé ou rejeté la requête du FC Étoile du Kivu.
Dans l’autre camp, l’AS Simba, arrivée à Kinshasa depuis plusieurs jours, affiche sa sérénité et attend son adversaire avec impatience. Si le match est maintenu sans tenir compte des contraintes de déplacement de l’équipe de Bukavu, celle-ci pourrait être contrainte de jouer dans des conditions loin d’être idéales… voire déclarée forfait en cas de retard trop important.
Ce quart de finale, initialement prévu à Butembo, avait été délocalisé à Kinshasa par décision de la FECOFA pour des "raisons d’organisation" non précisées, selon un communiqué signé par Bethy Ndandani Kinsiona, Secrétaire Générale-Adjointe du Comité de Normalisation.
Le vainqueur de ce duel doit affronter l’US Socozaki en demi-finale, tandis que le premier choc du dernier carré opposera deux clubs kinois ; le FC MK et l’AC Rangers.
Josué Mutanava, à Goma