Walikale/M23 : dix corps en décomposition découverts ce lundi

Bukavu, Goma, Walikale et Kitshanga sur la carte
Bukavu, Goma, Walikale et Kitshanga sur la carte

A Walikale, la série de découvertes macabres se poursuit. 10 autres corps sans vie ont été découverts ce lundi matin à Mubalaka, à l'entrée Est de la cité de Walikale. Ces corps en décomposition sont des militaires, car ils portent tous des tenues semblables à celles de l'armée régulière. Mais difficile de savoir s'ils sont des FARDC ou du M23, car tous portaient la même tenue. Les agents de la Croix-Rouge ont mis en terre ces corps.

Dans la partie sud, aux environs du bureau administratif du territoire de Walikale, où était installée une position des rebelles de l’AFC/M23, une odeur nauséabonde s'y dégage. Un corps à moitié enterré, en état de putréfaction est visible. Les membres inférieurs du corps sont dehors. C'est ici qu'était intervenue l'attaque de la semaine dernière lancée par les wazalendo. La population qui revient de la brousse où elle s’était réfugiée pense qu'il y aurait d'autres corps dans cette forêt environnante. Elle appelle la Croix-Rouge à y effectuer des fouilles pour épargner la population des cas de maladies.

Cette nouvelle découverte macabre porte à 18, le nombre de corps sans vie découverts depuis le retrait du M23 de la commune rurale de Walikale.