La ville de Kinshasa et l’Agence Française de Développement (AFD) ont réaffirmé leur engagement dans la lutte contre les inondations qui frappent certaines communes de la capitale congolaise. Ce jeudi 27 mars, le premier comité de pilotage du projet "Topetola", visant à renforcer la résilience des quartiers urbains, s’est tenu sous la présidence du gouverneur Daniel Bumba.
Ce projet financé par l’AFD cible particulièrement les communes de Limete et Masina, notamment dans les quartiers Ndanu, Salongo et Abattoirs, durement touchés par les inondations. Parmi les mesures prioritaires figurent le curage des canalisations et l’assainissement pour limiter l’impact des crues et réduire les pertes en vies humaines ainsi que les dégâts matériels.
Au-delà des actions de lutte contre les conséquences du changement climatique, le projet "Topetola" soutient également la réhabilitation des infrastructures sportives et la construction de laboratoires, contribuant ainsi à une meilleure gouvernance urbaine.
Le comité de pilotage du projet, présidé par le gouverneur de Kinshasa, regroupe des représentants de l’AFD, des ministères provinciaux concernés (Environnement, Intérieur et Décentralisation, Travaux Publics, Urbanisme et Habitat, Genre et Famille), ainsi que les bourgmestres de Limete et Masina. Cette collaboration vise à garantir une mise en œuvre efficace des actions engagées pour améliorer durablement la qualité de vie des populations exposées aux risques d’inondations.